La République de Guinée a été réintégrée au sein des instances de la CEDEAO et de l’Union africaine. Cette réintégration fait suite à l’organisation de l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle Mamadi Doumbouya a été élu président de la République.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, le premier ministre Bah Oury s’est félicité de ces décisions. “C’est un grand joie et une immense satisfaction que nous ayons réussi à organiser le référendum et l’élection présidentielle sanctionnée par l’élection du président de la République, Mahmoudi Doumbouya. Il a été investi il y a moins de dix jours, et la communauté internationale est en train d’acter cela par des décisions qui permettent à la République de Guinée de récupérer sa place au niveau de l’Union africaine et au niveau de la CEDEAO”, a-t-il déclaré.
Selon lui, “il faut saluer, disons, la résilience et aussi la capacité de mobilisation et toute la dynamique qui a été apportée pour que de manière concertée, ordonnée et efficacement organisée le retour à l’ordre constitutionnel de notre pays ».
Il ajoute : « La Guinée salue se retour, ce qui est très important puisque j’ai eu l’occasion d’échanger avec le président de la commission de la CEDEAO M. Touré qui a particulièrement impressionné par le chemin que le peuple de Guinée a suivi”.
Abordant la gestion de la transition, le chef du gouvernement estime que la Guinée est désormais une référence. “ Et notre pays devient de plus en plus une référence, référence d’une transition. Je ne veux pas dire que tout a été parfait mais l’exemple de la Guinée aux regards des questionnements, des transitions en Afrique et ailleurs, la Guinée sera présentée comme un modèle dont il faut étudier les réussites pour que d’autres puissent s’en inspirer”, a-t-il expliqué.
Il a conclu en affirmant : “Nous avons évolué dans une logique de restauration de l’ordre constitutionnel en mettant les réformes indispensables pour avoir de manière définitive un processus de dévolution du pouvoir de manière stricte, transparente et efficace”.
Bhoye Barry pour guinee7.com
