Censure

Conakry face à l’insalubrité : ultimatum de 30 jours aux ménages

À Conakry, l’évacuation des eaux usées dans certaines concessions ne respecte pas les normes requises en la matière. Dans plusieurs quartiers, les canaux de drainage se déversent directement sur la chaussée et les voies publiques, occasionnant de graves problèmes d’insalubrité, de dégradation des infrastructures et des risques sanitaires pour les populations.

Face à cette situation jugée préoccupante, le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a décidé de passer à la vitesse supérieure. Dans un courrier en date du 21 janvier dernier, adressé au gouvernorat de la ville de Conakry, le département ministériel accorde un délai de 30 jours aux ménages concernés pour se mettre en règle.

“Dans un souci de préservation de la santé publique, de la sécurité collective et du respect des normes d’hygiène et d’urbanisme en vigueur, Il apparaît nécessaire que des mesures appropriées soient prises à tous les niveaux de l’administration territoriale”, peut-on lire dans le courrier.

A cet effet, le ministère sollicite l’apport du gouvernorat pour que les Maires, les Chefs de quartier et les Chefs de secteur soient informés et instruits de prendre toutes les dispositions utiles pour sensibiliser et informer les ménages concernés;  veiller à la correction immédiate des dispositifs d’évacuation or conformes et  assurer le suivi et le contrôle effectif de la mise en conformité.

“Un délai de trente (30) Jours est accordé aux ménages concernés pour remédier à cette situation et ce à compter de la date de réception de ce présent courrier. Passé ce délai, tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par les textes en vigueur, notamment une amende de quinze millions (15 000 000) de francs guinéens et une peine d’emprisonnement ferme pour mise en danger de la vie d’autrui”, précise-t-on dans le courrier.

Bhoye Barry pour guinee7.com