L’école primaire de Tougué 2, construite en 1930, bénéficiera bientôt d’importants travaux de rénovation et d’équipement grâce à un financement du gouvernement japonais. Le projet prévoit la réhabilitation de trois salles de classe, la construction de latrines et la remise en état d’un forage.
Pour concrétiser cette initiative, l’ambassadeur du Japon en Guinée, Kato Ryuichi, a procédé, ce jeudi 5 février 2025, à la signature d’un accord de microprojet avec le secrétaire général de l’ONG ADECOMA, structure porteuse du projet.
« Ce projet, d’un montant de près de cinq cent trente-deux millions de francs guinéens, va permettre de rénover et d’améliorer l’environnement de cette vieille école du centre-ville de Tougué. En effet, un très ancien bâtiment de trois salles de classe sera rénové et doté de mobilier, tandis que des latrines et un forage seront réparés », a expliqué le diplomate japonais, Kato Ryuichi.

Selon lui, « ce microprojet concernant l’éducation est l’un des nombreux que j’ai eu à signer jusqu’à présent. Les nombreuses demandes de construction et de rénovation d’écoles à travers tout le pays montrent bien la prise de conscience des communautés de la nécessité de bien éduquer leurs enfants. Pour les élèves eux-mêmes, pour les communautés et pour la Guinée, ils représentent les fondations du développement individuel, intellectuel, économique et collectif de ce pays. C’est l’une des bases du développement, et le Japon en a fait l’un des piliers de sa coopération avec la Guinée. Les efforts déployés par les parents d’élèves, les autorités de Tougué et ADECOMA prouvent bien l’étendue de cette prise de conscience. L’éducation des jeunes est une action commune de tous les acteurs concernés : les parents d’élèves, les enseignants, les autorités locales, l’ONG porteuse du projet, les ministères… J’invite donc tous ceux qui sont impliqués dans l’éducation au sens large à coopérer pour favoriser la jeunesse guinéenne, afin de lui permettre de s’épanouir et de contribuer à la construction du pays ».
De son côté, Ibrahima Diallo, secrétaire général de l’ADECOMA, s’est réjoui de la signature de cet accord de partenariat. Selon lui, cette rénovation offrira aux « élèves et encadreurs de l’école un environnement d’apprentissage plus sûr, plus moderne et plus propice à leur réussite ».
Il a rappelé que « l’ONG ADECOMA, dans sa mission et dans sa vision d’accompagnement des communautés à la base pour la formulation des besoins exprimés et ressentis en matière d’éducation, a soumis une requête auprès de votre ambassade pour un appui financier en vue de doter cette école primaire d’infrastructures scolaires répondant aux normes pédagogiques requises ».
L’école primaire de Tougué 2 compte 14 groupes pédagogiques regroupant 917 élèves, dont 492 filles. L’encadrement est assuré par 17 enseignants, parmi lesquels 13 femmes. Pour le président de la délégation spéciale de Tougué, Alpha Ammar Baldé, cette rénovation était devenue indispensable pour améliorer les conditions d’apprentissage.
Selon lui, l’impact attendu est que « les apprenants, leurs encadreurs et ceux qui ont fréquenté cette école depuis 1930 à nos jours seront réconfortés par l’amélioration des conditions de travail, ce qui impactera très positivement le rendement scolaire avec un accroissement du taux de réussite ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
