Un incendie a ravagé plusieurs boutiques et conteneurs dans le quartier Sangoyah Mosquée, dans la commune de Matoto. Le sinistre s’est produit ce vendredi 6 février 2026, aux environs de 7 heures du matin.

Les flammes ont pratiquement tout réduit en cendres. Kadiatou Souaré, propriétaire d’une boutique, a tout perdu dans l’incendie. « Depuis trois ans je travaille ici. (…), j’étais à la maison le matin lorsqu’on m’a appelé pour me dire qu’il y’a un incendie ici. J’ai perdu ma marchandise avec l’argent qui est là-bas. J’ai tout perdu », a-t-elle raconté, les larmes aux yeux.
Selon elle, cette boutique lui permettait de payer le loyer et la scolarité de ses enfants, abandonnés par leur père. Ainsi, l’espoir de Kadiatou Souaré a été réduit en cendres par les flammes de l’incendie.

Le feu a été maîtrisé par les éléments du Bataillon du Génie militaire de l’armée guinéenne. Ils ont été les premiers à arriver sur les lieux, avant les sapeurs-pompiers. Grâce à leur intervention rapide, un immeuble de plusieurs étages a été sauvé de justesse, alors que le plafond avait déjà pris feu. « A 7h 48, nous avons vu des flammes. Ces flammes étaient costaudes de sorte qu’on ne pouvait pas rester indifférent. Nous étions au rassemblement, (…) les citoyens ont informé nos gardes qui sont au long de l’autorité qu’il y’a incendie dans les maisons. Du coup j’ai dit arrêtons le rassemblement pour aller protéger, sauvegarder notre aimable population. Car nous sommes habillés pour protéger la population », a expliqué le colonel Faba Kourouma, commandant du Bataillon du Génie militaire.
Rappelant le rôle du génie militaire, le colonel Faba Kourouma a affirmé que les éléments de son bataillon se sont immédiatement dirigés vers le lieu du sinistre. « On a appelé les sapeurs-pompiers. Avant leur arrivée, nous on était venu avec nos citerne d’eau, de chantier. On a commencé à éteindre le feu. (…), on a pu maîtriser le feu avec les sapeurs-pompiers », a-t-il expliqué, tout en se félicitant du fait qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine.
Bhoye Barry pour guinee7.com
