Censure

Labé : une collégienne violemment agressée par d’autres filles, enquête ouverte

Des vidéos devenues virales montrent une collégienne violemment agressée par un groupe de jeunes filles à Labé. Face à l’indignation suscitée par ces images, les autorités éducatives et les forces de sécurité ont ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Sur ces séquences choquantes, on aperçoit la victime subir des coups répétés, tandis que ses agresseuses l’accusent d’avoir tenu des propos calomnieux à l’encontre d’une jeune fille prénommée « Rama », présentée comme sa rivale. Les scènes de violence sont accompagnées d’injures et de cris incitant à frapper la victime, notamment au visage.

Face à l’ampleur de la polémique, les autorités éducatives et les services de sécurité se sont rapidement saisis du dossier. Selon des informations recueillies auprès d’Africaguinee.com, le ministère de l’Enseignement préuniversitaire a exigé des rapports détaillés de la part des structures éducatives locales afin d’éclaircir les circonstances exactes de cette affaire.

La jeune fille agressée

La jeune fille agressée, élève dans un établissement privé de Labé, s’est rendue à l’école ce vendredi matin en compagnie de sa mère. Bien que des éléments de la gendarmerie aient été visibles sur place, la direction de l’établissement a opté pour une démarche administrative préalable, en transmettant un rapport à la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE), estimant que les faits se seraient déroulés en dehors du cadre scolaire.

Toujours selon Africaguinee.com, l’agresseuse présumée, identifiée sous le nom de Raama, serait inscrite au collège Hoggo M’Bouro. Toutefois, un responsable de cet établissement a indiqué que la concernée aurait abandonné l’école depuis environ deux ans.

Interrogé sur le dossier, le Directeur préfectoral de l’Éducation de Labé, Youssouf Koulibaly, a confirmé que des procédures administratives et disciplinaires ont été enclenchées afin d’identifier toutes les personnes impliquées et de situer les responsabilités. La victime a d’ailleurs été reçue à la DPE où elle aurait été entendue dans le cadre de cette démarche.

Parallèlement, cinq jeunes filles, dont Ramatoulaye Bah, présentée comme la principale instigatrice des violences, ont été interpellées par la Brigade de recherche de Labé. Elles sont actuellement auditionnées par les services de sécurité. Plusieurs parents d’élèves se sont rendus sur les lieux pour s’informer de l’évolution de la situation.

L’enquête se poursuit afin de faire toute la lumière sur cette affaire, tandis que les autorités éducatives promettent de prendre les mesures qui s’imposent.

Une scène de violence tirée d’une vidéo de l’agression

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com