À moins d’un an du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Dakar 2026, la capitale sénégalaise se prépare à accueillir cet événement historique pour le continent africain. Lors d’une table ronde médiatique, Humphrey Kayange, Président de la Commission de Coordination du CIO pour Dakar 2026, et Ibrahima Wade, Coordinateur Général de l’événement, ont partagé l’état d’avancement des préparatifs, les opportunités pour le Sénégal et l’Afrique, ainsi que l’impact des Jeux sur le développement du sport et des jeunes talents.
Comment les travaux d’aménagement des sites ont-ils évolué depuis l’année dernière, et que signifie « achèvement complet » en termes de préparation des sites ?
Ibrahima Wade
« Nous sommes très confiants et nous sommes satisfaits des délais que nous avons fixés. D’ici mars, nous aurons principalement terminé le village olympique, le stade d’athlétisme et celui de natation. D’ici mai, nous avons convenu avec le CIO et les membres de la commission de coordination de passer à la phase de mise en place des sites. »
Humphrey Kayange
« Le continent est en effervescence. Je pense que c’est un événement monumental que les Jeux se déroulent pour la première fois en Afrique. Nous sommes passés à la phase de mise en œuvre de ces Jeux et tout le monde travaille en collaboration avec le comité d’organisation de Dakar 2026 et la commission de coordination. »
« L’un des changements intervenus à la fin de l’année dernière a été le soutien massif apporté par le gouvernement. Le ministère et différents autres ministères se sont réunis pour s’assurer que le travail soit fait et que son avancement soit suivi chaque semaine jusqu’à son achèvement. »
Pouvez-vous nous dire ce qui sera fait à Dakar en matière de sports d’engagement ?
Ibrahima Wade
« Nous avons voulu profiter de l’organisation des Jeux pour donner l’occasion à ces fédérations internationales de présenter ces sports. »
« Nous organiserons des démonstrations, des expositions, des présentations… et les jeunes auront l’occasion de les découvrir. Nous sommes d’accord avec ces fédérations internationales pour faire venir de nombreux athlètes. »
Humphrey Kayange
« Le programme sportif de Dakar a été le premier à s’adapter au contexte local. Nous espérons vraiment que l’héritage de cet événement leur permettra de continuer à se développer. »
« Les sports d’engagement seront abordés sous l’angle de la démonstration, de l’initiation et de la présentation aux jeunes. »
Quelles opportunités les Jeux apportent-ils au Sénégal et au continent dans une perspective plus large ?
Humphrey Kayange
« Les Jeux Olympiques ont un impact sur la communauté. Nous verrons de futurs champions venir du Sénégal. »
« L’Académie d’apprentissage permettra aux jeunes professionnels du Sénégal d’acquérir une expérience des événements internationaux. C’est vraiment une opportunité pour le Sénégal et le reste de l’Afrique de voir comment le sport peut changer le discours dans un pays. »
Ibrahima Wade
« Il y a une immense effervescence dans le pays. Les gens n’auraient jamais imaginé que les Jeux Olympiques puissent avoir lieu en Afrique. »
« Il se passe quelque chose. Les Jeux ne sont pas encore là, mais les mentalités sont en train de changer. Ce que nous pouvons apporter avec ces Jeux Olympiques, c’est la manière de développer une industrie du sport. »
« Il est important pour le Sénégal de porter le flambeau au nom de toute l’Afrique. »
Comment le sport a-t-il changé votre vie et comment Dakar pourrait-il influencer l’avenir du mouvement olympique en Afrique ?
Humphrey Kayange
« Le rugby m’a ouvert de nombreuses portes, non seulement à moi, mais aussi à beaucoup d’autres jeunes. C’est une opportunité unique dans une vie. »
« Le continent recèle un énorme potentiel. Le Sénégal porte le flambeau et met l’Afrique à l’honneur. »
« Nous invitons tous les membres du mouvement olympique à venir découvrir les Jeux sur le continent pour la première fois. »
Ibrahima Wade
« Les gens rêvent lorsqu’ils réalisent que les Jeux Olympiques vont se dérouler dans leur pays. Quelque chose est en train de changer dans l’état d’esprit du pays. »
« Il est important de savoir comment développer une industrie du sport. Le Sénégal porte le flambeau au nom de toute l’Afrique. »
