Censure

Orpaillage anarchique à Siguiri : l’État promet une riposte sans concession

Une délégation gouvernementale a séjourné, ce vendredi 20 février 2026, dans la préfecture de Siguiri, en Haute-Guinée. Elle était conduite par le Premier ministre, Bah Oury.

La délégation a rencontré les autorités à tous les niveaux de la préfecture de Siguiri. Les échanges ont essentiellement porté sur la problématique de l’orpaillage anarchique dans la localité, un phénomène aux lourdes conséquences environnementales et sociales.

À l’issue de la rencontre, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, membre de la délégation, a annoncé que des mesures fortes seront prises pour protéger l’environnement.

« Après les échanges, nous avons pris bonne note des préoccupations exprimées et, à notre retour, des dispositions seront arrêtées pour la protection de l’environnement à Siguiri, notamment la préservation de nos ressources en eau et l’interdiction des pratiques anarchiques observées dans la préfecture », a-t-il déclaré à la télévision nationale.

Insistant sur la fermeté des actions à venir, le ministre a rappelé que la Guinée dispose d’une loi anti-casse. « Siguiri est l’une des 33 préfectures du pays et nous savons que la Guinée est dotée d’une loi anti-casse. Des dispositions seront donc prises pour rassurer la population et renforcer la sécurité, la cohésion sociale, la paix et l’unité nationale à Siguiri », a-t-il souligné.

Bhoye Barry pour guinee7.com