Censure

Mandiana : la ministre Patricia Lamah au chevet des survivantes d’un viol collectif à Dioma-Balandou

En mission sur instruction du président Mamadi Doumbouya, la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités a constaté l'évolution de la procédure judiciaire et les mesures de prise en charge des survivantes à Mandiana.

Mandiana En mission sur instruction du président Mamadi Doumbouya, la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités s’est rendue à Dioma-Balandou, dans la préfecture de Mandiana, afin de faire le point sur la prise en charge des survivantes d’un viol collectif survenu en avril dernier.

IMG-20260725-WA0031

 

Le gouvernement guinéen poursuit le suivi du dossier relatif au viol collectif d’une extrême gravité survenu en avril 2026 à Dioma-Balandou, dans la sous-préfecture de Kondianakoro (préfecture de Mandiana).

Sur instruction du président de la République, Mamadi Doumbouya, la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Pauline Adeline Patricia Lamah, a effectué une mission dans cette localité le vendredi 24 juillet 2026 afin de s’assurer de l’évolution du dossier et des conditions de prise en charge des survivantes.

IMG-20260725-WA0034

Avant de se rendre sur les lieux, la ministre a rencontré les différents services concernés à Kankan et à Mandiana. Selon le ministère, ces échanges ont permis de confirmer que la procédure judiciaire suit son cours normal et que les présumés auteurs ont été interpellés puis placés en détention.

IMG-20260725-WA0028

Les autorités ont également indiqué que les survivantes bénéficient d’une prise en charge adaptée. Dans le cadre du renforcement de cet accompagnement, elles ont été transférées de leur village vers Kankan, où elles sont désormais hébergées dans des familles d’accueil. Cette mesure vise à faciliter leur suivi médical, psychologique et social par les services compétents.

IMG-20260725-WA0027

À Dioma-Balandou, Patricia Lamah a rencontré les familles des survivantes ainsi que les autorités locales. Elle leur a transmis le message de compassion et de solidarité du gouvernement, tout en les invitant à faire confiance à la justice pour la suite de la procédure.

IMG-20260725-WA0032

Une séance de sensibilisation a également été organisée dans la localité afin de renforcer la prévention des violences basées sur le genre et de promouvoir la protection des droits des femmes et des filles.

IMG-20260725-WA0029

À travers cette mission, le ministère souligne que le gouvernement entend maintenir un suivi rapproché de cette affaire et réaffirme sa volonté de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants, tout en veillant à la protection de leur dignité et de leurs droits.

IMG-20260725-WA0036

IMG-20260725-WA0030

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com