Guinée- Le collectif des avocats d’Algassimou Diallo a réagi, ce lundi 7 septembre 2026, aux images diffusées par la télévision nationale montrant leur client à l’intérieur d’un établissement pénitentiaire.
Dans un communiqué de presse, les avocats disent prendre acte du fait que leur client apparaît « vivant et sans entraves apparentes ». Ils estiment toutefois que ces images ne répondent pas à leurs principales interrogations concernant sa détention à Macenta.
Selon la défense, la séquence diffusée ne permet notamment « d’identifier ni le lieu ni la date de la prise de vues ». Les avocats déplorent également l’absence d’extrait du registre d’écrou, ainsi que le fait qu’aucune visite n’aurait encore été autorisée à la famille et aux conseils.
Le collectif réclame par ailleurs la communication du fondement légal du transfert d’Algassimou Diallo. Il conteste l’explication avancée par l’administration pénitentiaire, selon laquelle le transfert ferait suite à une demande de renvoi introduite par la défense devant la Cour suprême, alors que cette demande doit être examinée le 8 septembre.
Les avocats dénoncent également la diffusion publique des images de leur client détenu, estimant qu’elle s’est faite « à l’insu de ses conseils et sans qu’aucune nécessité de la procédure ne le commande ». Ils invoquent à cet effet le principe de la présomption d’innocence et le respect de la dignité du détenu.
À la veille de l’audience prévue le 8 septembre 2026, le collectif renouvelle ainsi ses demandes : la production de l’extrait du registre d’écrou, la visite immédiate de la famille et des avocats, la communication du fondement légal du transfert et le retour d’Algassimou Diallo à Conakry afin qu’il puisse comparaître.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com
