Censure

Tribunal de Dixinn : Boubacar Diallo condamné pour un vol à l’arraché

Conakry-Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu, ce mardi 6 octobre 2026, son verdict dans l’affaire opposant Boubacar Diallo à Gaston Cécé Loua. Poursuivi pour le vol à l’arraché d’un sac contenant notamment un ordinateur et divers objets, le prévenu a été reconnu coupable et condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Mécanicien de profession, Boubacar Diallo était détenu depuis le 22 septembre dernier, date de son interpellation à Yembeya, dans la commune de Lambanyi. Selon les faits rapportés à l’audience, il se trouvait à moto avec un autre motard lorsqu’ils auraient croisé Gaston Cécé Loua, lui aussi à moto et occupé à acheter de la viande au bord de la route.

Le sac de la victime aurait alors été emporté avant que le prévenu ne soit pris en chasse par des citoyens. À la barre, Boubacar Diallo a toutefois rejeté les accusations.

« En voulant éviter un autre motard, le sac de Gaston Cécé Loua s’est accroché sur mon bras », a-t-il expliqué, affirmant avoir ensuite été abandonné par le motard qui l’accompagnait.

Il a ajouté avoir trouvé refuge dans un garage mécanique pour échapper à la foule, avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Une version contestée par le parquet. Pour le procureur Fanka Oularé, le prévenu aurait reconnu les faits lors de son passage devant les officiers de police judiciaire avant de les nier devant le tribunal.

« Le vol à la tire est devenu très répandu à Conakry. Ce n’est pas un acte isolé, c’est un phénomène de tous les jours », a déclaré le procureur, qui avait requis deux ans de prison, dont un an avec sursis, et cinq millions de francs guinéens d’amende.

Dans son dernier mot, Boubacar Diallo a demandé la clémence du tribunal : « Je demande au tribunal de me pardonner. »

Le tribunal a finalement retenu sa culpabilité, mais a prononcé une peine entièrement assortie de sursis.

Bhoye Barry pour guinee7.com