Alors que les lampions de la JournĂ©e internationale de la libertĂ© de presse sont Ă peine Ă©teints, votre hebdomadaire du mardi souffle  ses 15 bougies ce 07 mai 2017. Et pour Le Diplomate, si ce nâest pas le bel Ăąge, câest la cĂ©lĂ©bration dâune place forte durement conquise qui lui permet dâavoir un angle de tir et du recul dans le traitement de lâactualitĂ©.
NĂ© avec la seconde vague des publications enregistrĂ©es en GuinĂ©e, plus dâune dĂ©cade aprĂšs lâadoption de la Loi fondamentale, Le Diplomate nâaura pratiquement rien manquĂ© dans les luttes et combats pour la dĂ©mocratie.
TrempĂ© et aguerri, il sâest mis dans une posture de combat pour la survie, dâoĂč il aura vu naĂźtre, dĂ©pĂ©rir et disparaitre de nombreux titres de journaux.        Au point quâon se demande comment certains ont pu rĂ©sister aux pĂ©rils qui menacent tous les journaux de la place. Face au mal commun Ă tous, il Ă©tait attristant de constater le peu de solidaritĂ© qui se manifestait dans les rangs.
Sorti plutĂŽt ragaillardi de lâĂ©preuve et tĂ©moin actif du processus de dĂ©mocratisation, Le Diplomate a engendrĂ© coup sur coup la radio Sabari FM 97.3, Les Amazones (magazine fĂ©minin), puis Love FM, et cinq sites web.
Notre envol a pris un coup le 21 septembre 2012 avec les attaques sauvages lors dâune manifestation de lâopposition, qui ont dĂ©truit les Ă©quipements et les installations de notre Groupe de presse.
Les pertes matérielles et financiÚres subies, ne sont rien par rapport au blocage du lancement de Sabari TV, le projet phare dudit groupe.
Peu de gens pariaient sur les capacitĂ©s de relance du groupe. Mais câĂ©tait sans compter avec notre optimisme rĂ©solu que symbolise bien ce dĂ©licieux gĂąteau dâanniversaire.
La mémoire des pionniers du groupe est à saluer à travers feu Mamady Sékou Condé décédé le 20 avril 2009. Que son ùme repose en paix. Amen !
A Abdoulaye Sankaran (Maco), Directeur adjoint du Bureau de presse de la prĂ©sidence, Ibrahima Sory TraorĂ©, Administrateur De Guinee7.com, TalibĂ© Barry, Directeur gĂ©nĂ©ral du Groupe de presse La RĂ©publique â City FM, Ismael Camara, Administrateur GĂ©nĂ©ral de Guineetime.com, Mamadou CirĂ© SavanĂ©, Administrateur gĂ©nĂ©ral de Mediaguinee.net, Rana KandĂ©, Oumou Barry, Safiatou Coumbassa, Amadou Makissa Diallo, Directeur de Publication du Le Diplomate, Ibrahima Sory Dieng, Administrateur GĂ©nĂ©ral du groupe de presse AFRIC VISION, Malick Marcel Bangoura, Directeur GĂ©nĂ©ral du groupe AFRIC VISION, Mohamed Morgan, Nâna Fatoumata Camara, Youssouf Diallo, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du journal La RĂ©publique, Mohamed Kanta Soumah, Me Alpha Oumar SY SavanĂ©âŠ, je voudrais dire grand merci.
Aux fidĂšles lecteurs qui ont su si bien nous accompagner, Le Diplomate dit grand merci. Aux prĂ©sidents dâinstitutions, dĂ©putĂ©s, ministres, gouverneurs, prĂ©fets, cadres civils, militaires, paramilitaires et de lâadministration, grand merci pour le soutien manifeste. Cadres, mĂ©nagĂšres, travailleurs des villes et des champs qui avez consacrĂ© toutes les semaines au moins le prix dâun pain pour que vive votre hebdomadaire, grand merci et bon anniversaire Ă tous et toutes.
Sanou Kerfalla CISSE