Censure

Afrique 7 jours (18 mars 2018)

L’Afropresse, la revue de presse des journaux allemands, est présentée par Audrey Parmentier. Assane Diagne, le rédacteur en chef du site en français, Africa Check est l’invité de la rubrique « Blogosphère ».

Dans le tour d’horizon des principaux sujets qui ont marqué l’actualité africaine, il sera question du Tchad, où le gouvernement et les syndicats sont parvenus à la signature d’un accord tard dans la nuit de mercredi à jeudi, après plusieurs heures de négociations initiées par la Présidence de la République. Un accord à minima, qui ne règle pas en réalité les problèmes de fond, c’est à dire l’abattement des salaires des fonctionnaires.

En Guinée aussi, gouvernement et syndicalistes ont trouvé un modus vivendi. Les autorités ont cédé aux revendications des enseignantsen acceptant une hausse spectaculaire de 40% sur leurs salaires. Conséquence, comme ce fut d’ailleurs le cas au Tchad, c’est la fin de la grève qui a paralysé le secteur de l’éducation depuis plus d’un mois.

Nous reviendrons Ă©galement sur la situation en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo qui se prĂ©pare aux Ă©lections gĂ©nĂ©rales de dĂ©cembre prochain. Outre les formations politiques de la majoritĂ© prĂ©sidentielle et de l’opposition, la ConfĂ©rence Ă©piscopale nationale du Congo (Cenco) s’active pour que le processus Ă©lectoral soit conduit Ă  son terme.

Une dĂ©lĂ©gation conduite par son prĂ©sident, Mgr Marcel Utembi, archevĂŞque de Kisangani, sĂ©journe depuis quelques jours Ă  Bruxelles, Ă  l’invitation du RĂ©seau europĂ©en pour l’Afrique centrale.

Enfin, nous parlerons du Mali, où au moins 25 civils ont été tués en une semaine dans des affrontements communautaires entre éleveurs peuls et agriculteurs dogons, dans le cercle de Koro, au centre du pays.

Cliquez sur la photo pour écouter le magazine.

Lire la suite …