Le prĂ©sident du Rassemblement pour la Renaissance et le DĂ©veloppement (RRD), Abdoulaye Kourouma, a animĂ© une confĂ©rence de presse ce mardi, au siĂšge de son parti, au quartier Sangoya, dans la commune de Matoto. Devant les journalistes, ce leader politique de l’opposition a dĂ©noncĂ© la corruption qui aurait Ă©tĂ© utilisĂ©e par certaines formations politiques dans l’installation des Ă©lus communaux, notamment Ă NzĂ©rĂ©korĂ©.
« Ăa ne donne pas de l’avenir au pays. Que ce soit la mouvance, que ce soit l’opposition ou les partis qui se disent grands partis de l’opposition, (ils) se sont tous livrĂ©s Ă la corruption, puisque mes conseillers sont venus me rendre compte pour ça : combien d’autres partis ont donné ? Combien l’autre a donné ? Donc, chaque parti politique ici a essayĂ© de dĂ©tourner nos conseillers. Qu’est-ce que je vais dire Ă l’opposition ? Personne n’est infĂ©odĂ© Ă un parti de l’opposition. Le RRD n’est pas alliĂ© Ă un parti de l’opposition, il est un Ă©lĂ©ment de l’ensemble de l’opposition qui est un cadre de concertation () Si on n’avait pas des conseillers responsables, qui ont une vision pour le parti, ils avaient rebellĂ© nos conseillers contre nous », a fait savoir Abdoulaye Kourouma, prĂ©sident du Rassemblement pour la Renaissance et le DĂ©veloppement.
« Face Ă mes collĂšgues de l’opposition, lorsque nous nous bĂątons contre la corruption, contre l’injustice, contre l’insĂ©curitĂ©, on ne doit pas ĂȘtre la source ou le promoteur de la corruption ou de l’injustice dans le pays », estime l’opposant, avant de soutenir que l’UFDG, le BL, l’UFR, le PEDN ont violĂ© l’accord qui a Ă©tĂ© signĂ© avec le RRD, pour soutenir le candidat qui arriverait en tĂȘte Ă l’Ă©lection primaire, pour que ce dernier soit Ă©lu comme maire de la commune urbaine de NzĂ©rĂ©korĂ©.
« Pourquoi je n’ai pas donnĂ© des consignes de vote Ă mes conseillers ? Puisque quand l’un donne cinq millions, l’autre dix millions, quand tu vas les orienter de voter, qu’est-ce quils vont dire ? Le prĂ©sident a reçu plus que nous, puisque nous, simples conseillers, nous avons reçu cinq millions, dix millions, si le prĂ©sident nous donne une consigne de voter pour quelqu’un, ça veut dire que le prĂ©sident en a aussi reçu. Cest pour cela qu’on n’a pas donnĂ© de consigne de vote », sest justifiĂ© Abdoulaye Kourouma.
Par ailleurs, le prĂ©sident du RRD a annoncĂ© avoir portĂ© plainte contre CĂ©cĂ© Loua, le coordinateur de l’Union des forces rĂ©publicaines (UFR) en GuinĂ©e forestiĂšre, « pour diffamation de caractĂšre ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628Â 705 199