Censure

Investissements / Une importante mission économique belge en visite à Conakry

C’est dans le cadre de la promotion de l’exportation du savoir-faire belge et de l’établissement de partenariats en Guinée, qu’une délégation économique belge, composée de 40 entreprises issues de l’Agence Wallonne aux Exportations et Investissements étrangers et de Wallonie-Bruxelles International, a rencontré, ce jeudi6 décembre, dans un complexe hôtelier à Conakry, plusieurs responsables de PME guinéens.

Ce projet aura pour finalité, la signature d’une convention entre cette délégation et l’Etat guinéen, mais aussi un partenariat avec les PME qui pourront convaincre parmi les 67 programmées.

Au cours de cette réunion, plusieurs responsables d’institutions financières, telles que la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine de développement (BAD), ont été entendus sur leur mécanisme de fonctionnement.

Expliquant la présence de cette délégation, Marysol Michez, manager du projet, déclare : « C’est de promouvoir l’exploitation belge et d’attirer des investissements en Wallonie. Dans le cadre de cette mission-ci, on travaille avec les deux autres régions, c’est-à-dire la région Bruxelloise et flamande. On est une grande délégation de quarante entreprises, mais en général ce sont des PME. Donc, on est venu rencontrer des PME guinéennes, pour faire des partenariats et avoir des liens dans le futur. C’est dans l’esprit de convivialité de win-win (NDLR : partenariat gagnant-gagnant) qu’on vient ici pour apporter notre savoir ou pour créer de l’emploi en Guinée ».

Au final, elle explique que « c’est ce qu’on appelle une convention de coopération : nous avons Wallonie-Bruxelles Internationale qui voudrait signer un accord avec l’Etat guinéen, dans le cadre de la coopération et le développement au niveau de la Wallonie et de Bruxelles, parce que la Guinée est devenue le 11ème pays prioritaire, où on va faire des projets entre autres dans l’eau, dans l’éducation, dans la formation. Les projets doivent être établis, et c’est dans ces projets qu’on va travailler dans le futur ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.