Censure

Contrôle de qualité et sécurité alimentaire/ Une quarantaine de personnes en formation à Conakry

Le Centre du commerce international (ITC) a entamé un atelier de formation des formateurs sur la sensibilisation à la qualité, la sécurité et aux normes des aliments, ce lundi 28 octobre dans un réceptif hôtelier de la place. Cette formation de cinq jours s’inscrit dans le cadre des activités du programme ‘‘Integra’’ lié au renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs guinéens en matière de qualité et normes alimentaires.

L’objectif de cet atelier de formation des formateurs est de toucher un public varié allant des administrateurs, experts techniques des institutions nationales de la qualité, et des organismes de promotion du commerce ou encore des associations sectorielles d’une part, et des jeunes diplômés dans le domaine de la qualité et sécurité sanitaire des produits d’autre part.

M. Ismaël Souaré, conseiller au ministère du commerce et point focal du projet ‘‘Integra’’ au sein dudit ministère qui a procédé au lancement de l’atelier rappelle que, « ça fait déjà partie de la volonté du gouvernement d’assainir le marché et c’est dans ce cadre avec la coopération de l’union européenne le gouvernement guinéen dans le projet integra développe un certain nombre d’activités. La promotion de la qualité en fait partie ».

« Ce qui est attendu, c’est que d’une part les institutions publiques en charge du contrôle du commerce puissent acquérir des connaissances nécessaires pour démultiplier les connaissances des normes et de qualité sur le terrain. D’autres part, que les acteurs, les producteurs, les vendeurs et les acheteurs puissent bénéficier des compétences qui vont être déployées pendant une semaine », a indiqué M. Ismaël Souaré, tout en précisant que cette rencontre est primordiale, parce qu’elle consiste à améliorer la sécurité alimentaire sur le marché guinéen.

Hema Menon, administratrice de formation déportation de qualité à ITC soutient « l’importance de cet atelier ; c’est qu’il s’agit de la qualité, il s’agit de la sécurité sanitaire des aliments, ce sont des enjeux très importants pour l’économie nationale non seulement au niveau national mais aussi à l’international. Donc pendant ces cinq jours de formation nous allons former les formateurs guinéens qui vont sensibiliser les jeunes dans les régions et on va dérouler un programme de sensibilisation dans 8 régions pour commencer et sensibiliser jusqu’à 500 jeunes entrepreneurs », explique-t-elle.

Ils sont au total 40 participants à cet atelier de cinq jours.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.