Les phases ultimes dâinstruction sur lâaffaire du drame de la Plage de Rogbanet ont dĂ©butĂ©, lundi, 1er septembre, au Tribunal de PremiĂšre Instance (TPI) de Dixinn Ă Conakry.
Le coup dâenvoi de ces phases a Ă©tĂ© donnĂ© avec lâaudition, ce lundi, du haut commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur du Tribunal Militaire, GĂ©nĂ©ral Ibrahima BaldĂ©. Il a rĂ©pondu Ă des questions relatives Ă lâorganisation du concert qui sâest soldĂ© par la mort de plus de 30 jeunes adolescents.
Les audiences se sont poursuivies mardi, 02 septembre, par la convocation du prĂ©sident de la DĂ©lĂ©gation SpĂ©ciale de Ratoma, SĂ©kou Batouta Camara et celle du gouverneur de la Ville de Conakry, Soriba Sorel Camara pour ĂȘtre entendus sur le mĂȘme dossier.
Ces trois personnalitĂ©s ont, chacun, narrĂ© sa version des faits sur comment il est impliquĂ© dans lâĂ©vĂ©nement tragique de Rogbanet survenu le 29 juillet dernier.
Ils ont Ă©tĂ© entendus sĂ©parĂ©ment pendant de longues heures par les juges dâInstruction en passant par le Procureur de la RĂ©publique prĂšs du TPI de Dixinn chargĂ© du dossier Rogbanet.
Ces juges et les personnalités interpellées se sont abstenus de tout commentaire au micro des journalistes puissamment mobilisés pour la circonstance.
Mais selon les indiscrétions, Général Ibrahima Baldé a expliqué comment il était en ligne téléphonique avec le chef de quartier de Taouyah, à quelques heures avant le drame.
Soriba Sorel Camara sâest, pour sa part, exprimĂ© sur la lettre dâinformation que le directeur de lâAgence GuinĂ©enne de Spectacle (AGS), Malick  KĂ©bĂ© a adressĂ©e au Gouvernorat de Conakry.
Quant au président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Sékou Batouta Camara, il se réclame toujours malade.
AGP