La République de Guinée célèbre ce 02 octobre 2017, le 59ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A cette occasion, le président de la République, le professeur Alpha Condé, a déposé une gerbe de fleurs, à la Place des Martyrs, dans la commune de Kaloum.

La cérémonie a connu la présence des présidents des institutions de la République, du premier ministre, des membres du gouvernement, de certains membres du corps diplomatique accrédité en Guinée, des représentants des institutions internationales et de quelques Compagnons de l’Indépendance.

Pour le ministre et conseiller spécial du président de la République, Tibou Kamara, « le jour de la fête de l’indépendance est un jour de fierté pour l’ensemble des Guinéens. Parce que chacun se souvient dans quelles conditions cette indépendance a été acquise. C’est dans le courage, dans la détermination, dans la foi pour notre pays. Ces valeurs que nous devons cultiver davantage pour bâtir une grande nation ».

Poursuivant, le ministre Tibou affirme que cette indépendance est une preuve éloquente de l’unité, la paix, la quiétude du cœur. Selon lui, tout est possible pour un pays, parce que « nous sommes dans une société pluraliste, avec une diversité d’opinions, une diversité d’idées ; c’est ce qui enrichit le débat. »

A rappeler que le chef de file de l’opposition guinéenne, El hadji Cellou Dalein Diallo a brillé par son absence à cette cérémonie de commémoration de la fête de l’indépendance, qui est une fête nationale.

Bhoye Barry pour guinee7.com  

Publicités

Laisser un commentaire