Khader Yacine Barry, jusque-là ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a été nommé, à la faveur du dernier remaniement, ministre conseiller chargé de mission, notamment du suivi du plan de riposte contre le Covid-19. Il n’en fut pas plus pour que sur sa page Facebook, Saïkou Yaya Barry, le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines, ancien député, se moque de la décision.

Et pourtant en Côte d’Ivoire, pays adulé et toujours pris en exemple par Sidya Touré, son mentor; le Pr Thérèse Aya N’Dri Yoman et Raymonde Goudou Loffie notamment ont été ministres de la Santé et de la Lutte contre le SIDA. C’est dire que tout un ministère y a été dédié à la lutte contre une pandémie.

Cependant Alpha Condé n’a chargé qu’un ministre conseiller d’une mission. Parce qu’on imagine, il veut non seulement avoir plus d’implication dans la lutte contre la pandémie mais aussi, faire appliquer apparemment une idée suggérée par Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et du Développement économique.

On se rappelle qu’en avril dernier, elle avait attiré l’attention du président de la République, à propos du plan de riposte du Covid 19. Elle parlait de « l’absence dans le plan de riposte économique d’un cadre institutionnel chargé d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des mesures qui y sont proposées. Vu la gravité de la crise, son impact sur les différents domaines de la vie publique et les attentes des populations, la question de la coordination est cruciale pour veiller à la synergie des actions, canaliser les intervenants à devers niveaux, et permettre des prises de décision appropriées et en temps opportun. Un tel cadre de coordination et de suivi doit être de rang ministériel. Le choix des membres, en particulier des ministres, devra tenir compte des missions en attributions de leur département respectif, et du rôle qu’ils auront à jouer dans la mise en œuvre du plan de riposte économique ».

Il ne reste plus qu’à dire à Saikou Yaya ceci : « A connè pa a démandé »

Focus de guinee7.com

1 COMMENTAIRE

  1. Je dois dire à cette personne qui a répondu suite mon poste le Ministre de la santé du SIDA est différent du ministre de SIDA.
    Quel est le département le mieux indiqué pour gérer la pandémie plusque le ministère de la santé. En Guinée il y a le Ministre de la santé, qui normalement coordonne ensuite il y a l’agence de gestion qui coordonne aussi en suite il y a le comité cientifique maintenant un Ministre conseiller chargé de la coordination. Quelle bêtise d’idée. Si le département avec tous les cadres qu’il y a n’arrivent pas à gérer, c’est pas un ministre conseiller qui va pouvoir le fair ABANNA

Comments are closed.