L’Académie de football de Kerfala Person Camara (KPC) a présenté son tout premier directeur sportif à la presse. Il s’agit de M. Thierry Guillou. Cette présentation s’est faite, ce vendredi 12 février à l’occasion d’un point de presse qui s’est tenu au stade Petit Sory de Nongo. C’était en présence de plusieurs acteurs du monde footballistique guinéen, notamment des anciennes gloires du Hafia 77.

« Je l’avais annoncé il y a très longtemps que nous travaillons dans le football pour apporter quelque chose dans la durée. Pour moi ce n’est pas une course de vitesse c’est une course de fond », a déclaré, Kerfalla Person Camara, fondateur de l’académie KPC.

Pour lui, « avoir des infrastructures est une chose mais avoir des hommes pour faire le travail pour lequel ces infrastructures ont été mises en place c’est autre chose. Donc, les ressources humaines pour nous étaient la clé de la réussite de notre académie. Je crois que c’est ce qu’on réussit à mettre en place… ».

Ce directeur sportif a, selon lui, a été recruté suite à un appel à candidature international lancé par l’Académie KPC où il y a eu plus de 100 postulants.

Prenant ainsi la parole, Thierry Guillou, visiblement content d’avoir ce poste de directeur sportif, est d’abord revenu sur son parcours. Il se dit ainsi être « titulaire d’une formation fédérale d’entraineur de football près de la fédération française de football, d’une License de l’UEFA et de formation universitaire en Master 2 en management du sport de l’université de Nante (France) ».

« J’ai été, dit-il, pendant près de 10 ans, sélectionneur professionnel en France notamment au FC Lorient où j’ai eu la responsabilité des catégories U13, U14 et U19 pendant 6 ans ».

Pour lui, ses premières actions à la tête de l’Académie KPC, seront les suivantes : « on va ouvrir des détections dans les prochains mois. Des détections qui demanderont beaucoup d’exigence, seuls quelques enfants intégreront… c’est des joueurs qui bénéficieront de toutes les installations et de toutes les compétences nécessaires pour développer pleinement leurs talents. »    

Il faut par ailleurs rappeler que l’Académie KPC, bâtie sur 13 hectares à Khôrira (Dubreka) a été créée pour alimenter l’effectif professionnel du Hafia FC, alimenter l’effectif de l’équipe nationale de Guinée, mais aussi et surtout assurer le développement harmonieux des académiciens.

À souligner également que dès septembre, octobre 2021 à l’occasion de la rentrée scolaire, le centre va ouvrir ses portes avec les enfants qui sont nés entre 2008 et 2009.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com