La fédération guinéenne de basketball (FGBB) a organisé une conférence de presse, mercredi 18 mai dans un réceptif hôtelier de la place. L’équipe dirigée par Sakoba Keita est longuement revenue sur  les prouesses de la fédération pour le développement du basket guinéen.

Sakoba Keita, président de la FGBB en ce qui concerne le sponsoring a rappelé : « Quand on parle en matière d’un sponsoring, c’est un contrat de deux ans que la Guinée a eu avec Orange Guinée. Et ce contrat, il y a une grosse partie de ce montant qui est une marchandise. Ensuite en matière de sponsoring, ce que je sais, si vous n’avez pas pu effectuer le travail en première année, vous n’avez pas le droit au second paiement. Donc on a bien travaillé en 2017 à la coupe d’Afrique, après Orange s’est acquitté totalement de son sponsoring. Je pense que nous sommes une fédération la mieux outillée en Guinée et en Afrique. »

« Tu as renouvelé le Palais des sports, tu as fait le stade junior NBA qui a été fait à plus de 300 mille euros financés par Solectra qui a fait venir la NBA, qui a fait le programme de la junior NBA ici, ça a fait plus de 3 milliards. Donc, quand on me parle d’1 milliard 400 d’orange qui crée l’émotion ça me fait pitié », a-t-il ajouté.

Quant à la prétendue vente de visas à des particuliers, Sakoba Keita, a expliqué : « franchement si j’avais ce circuit de visas là je pense qu’on allait avoir beaucoup de gens intéressés et puis on me parle aussi de visas d’Italie et autres noms. Tout ce qui est faux on s’en méfie beaucoup à la fédération et ça, je suis curieux hein. Même moi, je voudrais bien qu’on porte plainte pour ce problème de visas parce qu’il est totalement important qu’on démantèle ce réseau et on va même porter plainte parce que c’est des accusations très graves. »

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199