Vendredi, les membres de la 5ème promotion de la bourse Sun Xiushun, ont reçu leurs certificats des mains du PDG du groupe Winning-SMB, Sun Xiushun.

La cérémonie qui a aussi été l’occasion pour les bénéficiaires de présenter les projets réalisés à la suite de cette formation, s’est déroulée à Conakry, en présence du ministre de la Fonction publique et du travail, Julien Yombouno et d’autres cadres de l’administration.

Ces douze récipiendaires formés au Singapour en gouvernance des administrations publiques, montage de projets et en conduite du changement dans les organisations, viennent des départements de l’Administration du territoire et de la Décentralisation ; de celui de l’Agriculture ; de l’Environnement et du Développement durable.

Dans sa prise de parole, le PDG du groupe Wining international et consul honoraire de la Guinée à Singapour, Sun Xiushun, a donné le contexte de cette série de formation. « Le présent programme de formation de haut niveau est une initiative commune du gouvernement guinéen lancée en Janvier 2018. L’initiative vise à renforcer les capacités des cadres guinéens à fort potentiel évoluant dans les services publics en vue de contribuer à la modernisation et à la performance de l’Administration publique guinéenne ».

Avant de rassurer par ailleurs que cette formation va continuer. Parce que selon lui, le but est d’offrir 100 bourses à 10 promotions de cadres : « Nous allons continuer ce programme de formation afin de transmettre davantage d’expertises, de savoir-faire du modèle de gouvernance publique du Singapour en Guinée afin de créer de nouvelles relations d’amitié entre la Guinée et le Singapour. »

« Ce sont 56 cadres de l’Administration publique répartis en cinq promotions, tous provenant de 12 départements ministériels de service public qui ont bénéficié de cette formation. Ils sont dans un club dénommé “ le club Alumini de la bourse » a-t-il enfin rappelé.

Porte-parole des bénéficiaires, Sekou Kaba, président du Club Alumini de la bourse a d’abord remercié les initiateurs avant d’indiquer : « Ces cadres, à l’issue de la formation sont qualifiés en gouvernance des administrations publiques, en montage de projets et en conduite du changement dans les organisations. En outre, ils sont imbus de l’expérience singapourienne en matière de conception de stratégies de développement à travers l’instauration de la bonne gouvernance, l’amélioration du climat des affaires et l’attractivité des investisseurs. »

Ede rappeler qu’après cette formation, les cadres ont réalisés des projets tel que : « L’organisation d’une journée de sensibilisation aux gestes barrières et la distribution de bavettes et de 100 kits au quartier Bonfi (Secteur 4 et 5) et au marché de Bonfi dans le cadre contre l’épidémie de la Covid-19; L’organisation des journées sportives et culturelles, de déjeuners corporatifs à l’attention des leaders Alumini en vue de renforcer le réseautage et l’esprit d’équipe ; la formation en leadership de 1000 jeunes dans les communes de Ratoma et de Matoto ; la conception, l’édition et la vulgarisation d’un annuaire des profils des leaders Alumini auprès des autorités de tutelle ; l’organisation des séances de présentation des leaders Alumini aux autorités de tutelle pour une meilleure valorisation ; l’organisation d’une journée de visite à Boké des installations et infrastructures du consortium SMB- Winning ; la signature d’un accord cadre de partenariat avec le consortium SMB Winning ; la conception de projets aux bénéfices de l’administration publique à fort impact. »

Enfin, le ministre de la Fonction publique, Julien Yombouno, au nom du gouvernement a dit sa joie : « Je suis de cœur avec vous et toujours disposé à pouvoir vous accompagner. Peut-être que ce n’est même pas moi qui vous accompagne. C’est vous qui m’accompagnez parce que quand on qualifie les ressources humaines guinéennes, de quelque manière que ce soit, ce n’est pas moi qui vous accompagne, c’est vous qui m’accompagnez et pour cela je vous félicite et vous remercie. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com