Samedi 19 septembre, s’est tenue à Conakry, la deuxième édition de l’évènement de mode « Afro Fashion Night ». Organisé par la ligne de vêtements « Emma Afro Fashion » (EmAF), cette nouvelle édition est placée le sous thème « la mode au service du personnel soignant de la COVID-19 ». Une manière pour la structure (EmAF) de contribuer à l’éradication de cette pandémie en République de Guinée.

L’Afro Fashion Night étant un événement au cours duquel sont présentées de nouvelles collections de vêtements confectionnés à base de textiles africain et guinéen en particulier, les bénéfices issus de la vente des vêtements  serviront, selon les organisateurs, à l’achat d’équipements de base (gants, gels, blouses, masques chirurgicaux…). Bref ce dont le personnel soignant du CTE Donka utilise au quotidien dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Outre ce défilé de mode, la structure EmAF a également initié une collecte de fonds en ligne.

Selon Safiatou Emma Diakité, fondatrice et gérante de la ligne de vêtements Emma Afro Fashion et coordinatrice générale d’Afro Fashion Night, « nous avons su à travers cet évènement mettre en lumière la culture guinéenne à travers les créations à base de textiles guinéens. Nous avons également mis en lumière les talents locaux, parce la plupart des musiques qui ont été jouées sont guinéennes, tous les artistes qui ont presté sont Guinéens. Donc c’est une manière pour nous de promouvoir la culture dans cette période de crise sanitaire… ».

À noter que pour cause de l’état d’urgence sanitaire, cet événement qui s’est tenu dans un réceptif hôtelier de la place n’a pas été ouvert au grand public. Mais il a été transmis en direct par des chaînes de télévision, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com