Après la fourniture réussie de l’énergie temporaire à la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique du Sud 2010, Aggreko a été une fois encore choisi comme fournisseur officiel d’énergie temporaire pendant la FIFA Coupe du Monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). La société a signé un accord pour fournir de l’énergie temporaire devant servir à la retransmission (télévision, radio , Internet et presse écrite) de l’ensemble des 64 matches de la compétition qui sera suivie par plus de trois milliards de personnes à travers le monde ..

En outre, Aggreko fournira de l’énergie et le refroidissement pour le Centre international de diffusion (IBC) qui sera installé à Riocentro, à Rio de Janeiro. La société britannique alimentera ensuite en énergie les panneaux publicitaires électroniques installés dans les terrains de jeux.

Les Guinéens fans de football s’apprêtent aussi à vivre la fête. Le hic est que depuis un certain, un déficit électrique est palpable notamment à Conakry. La coupe du monde se déroulera pendant l’hivernage. Ce qui pourrait dans les conditions normales aider à la production de l’électricité via le barrage Garafiri. Mais comme nous ne maitrisons pas la météo, certains pensent qu’il faut dès maintenant mettre en place une pièce de rechange en pensant à augmenter par exemple les capacités de Aggreko.

Pour rappel, cette société a signé pour six mois, avec Électricité de Guinée (EDG) en Août 2013, un contrat de location de groupes d’une capacité de 50 mégawatts en vue de face aux déficits électriques à Conakry. Ce contrat a été reconduit pour la même période après expiration du premier.

Aziz Sylla