Éloigne-toi de la polémique des hommes politiques. Ils sont comme une famille. Ne sais-tu pas que l’écorce et l’arbre se revitalisent de la même sève ?

Les hommes politiques sont tellement soudés qu’ils leur arrivent de se disputer sur des questions que seuls eux savent les raisons et les contours. Parfois c’est juste pour s’emmerder. Sinon rien. Rien ne peut les séparer définitivement.

L’admiration qu’ils vouent les uns pour les autres dépasse le sentiment entre deux frères de lait. Je te dis plus, que les hommes politiques s’aiment plus que toi. Cet amour tient de la logique de la corporation dont ils se réclament la paternité vis-à-vis de toi profane ; apprenti des initiés. Il te faudra du temps pour comprendre les mystères de leur secte.

Tu parles trop fort, pour ou contre, alors qu’on ne te l’a pas exigé. Si je me trompe, dis le moi.

Et quand tu cris fort, ils ne te disent pas d’arrêter. Le sourire du coin des lèvres du parrain n’est qu’un simple signe de réserve, pour ne pas te rabaisser. Mais saches qu’à toutes les occasions que tu manques du respect au frère du mentor, son réflexe le conduit à se méfier de toi, espérant que tu pourras en être capable contre lui le jour où la règle commune que tu connais : ‘’la politique n’est pas une religion’’ te montera à la tête, parce que ‘’déçu’’, selon toi, par le parrain du moment.
Justement, c’est quand toi tu penses que la politique est non assimilable à la religion, que le politicien lui te prouve par sa conviction qu’en plus de la religion, il ne sait faire que de la politique, qui est pour sa morale un sacerdoce.

Qui de nous a entendu de la bouche d’un politique des insanités contre son frère politiciens?
Ils se critiquent mais ne s’insultent jamais. Pourquoi toi tu fais autrement ? Pour convaincre? Bei! Il n’en vaut pas la peine, je pense.

Tu cris fort profane sans avoir finit d’apprendre la leçon sur les cours politiques. Regarde-toi un peu dans la glace. C’est comme çà tu veux faire la politique ? Alors que d’ailleurs, tu la pratique en attendant au nom de quelqu’un ?

Il est temps que tu comprennes, qu’on soit à gauche, au milieu ou à droite, la force de l’argument est meilleur que l’argument de la force. Apprenti profane !

La politique est l’affaire des grands. C’est écrit et il en est ainsi.

Alpha Kabinet Doumbouya