Alpha Condé à Kissidougou et à Macenta

Alpha Condé à Beyla (archives)

Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, de son retour de la Région Administrative (RA) de N’zérékoré, a séjourné, du 24 au 25 mai 2015, dans la préfecture de Kissidougou dans la RA de Faranah, rapporte le correspondant de l’AGP dans la localité.

Arrivé dimanche, 24 mai, à 16 heures TU, dans la préfecture où il passé la nuit,  les populations de Kissidougou se sont mobilisées tôt le matin du lundi, 25 mai, au Stade préfectoral, pour réserver un accueil au président de la République, qui a animé un grand meeting.

Une mobilisation de taille pour exprimer au Pr Alpha Condé, leur gratitude et leur reconnaissance pour la mise en œuvre de son programme de société par des réalisations d’infrastructures dans tous le pays et le retour de la Guinée dans le concert des nations.

Dans son discours de bienvenu, le maire de la Commune Urbaine (CU) de Kissidougou, Paul Kéita a rappelé le projet de société du chef de l’Etat en faveur des populations guinéennes, des réalisations effectuées et des chantiers en cours de réalisation.

Il a rassuré le président de la République du soutien total et l’engagement des populations pour sa réélection en 11 octobre 2015.

Les mêmes engagements ont prononcés par les porte-paroles des femmes et des jeunes du RPG-arc-en ciel.

En réponse, le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a, tous d’abord présenté les condoléances du gouvernement aux familles endeuillés par l’épidémie de fièvre à virus Ebola, ensuite remercie la population pour la qualité de la mobilisation.

Il a rappelé son engagement pour le bien être de la population guinéenne par la création de la richesse, promouvoir le développement agricole, la construction des routes. Pr Condé a insisté sur l’impact du virus Ebola. ‘’Cette épidémie est venue interrompre notre élan de développement. Il faut reconnaître, que beaucoup restent encore à faire. Toutefois, la semaine prochaine, la capitale Conakry sera illuminée par le Barrage Kaléta pour la première phase de lancement.

Poursuivant, Pr Alpha Condé a promis de construire les hôpitaux d Banama, Albadariah et Yèndè Milimo et aussi la rénovation des Centres de Santé (CS) de Foniyadou et Yombiro, en vue de soulager les femmes pour les soins.

En plus il a alloué un milliard  de francs guinéens de microcrédit  pour les femmes et 500 millions pour les jeunes, un camion benne pour le transfert des ordures et un pick-up pour le déplacement des femmes balayeuses de la CU.

Le chef de l’Etat a prodigué d’utiles conseils pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale entre les fils du pays.    

A Macenta

Le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé était, dimanche, 24 mai 2015, l’hôte de la population de la préfecture de Macenta (Guinée Forestière) après l’étape de Kouankan, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.

Cette visite du chef l’Etat, s’inscrit dans le cadre de sa prise de contact avec les populations à la base. Après un bain de foule animé par de nombreux folklores, le président de la République a été reçu à l’Esplanade de la préfecture.
Pr Condé a rassuré les populations de sa volonté à changer la Guinée. Rappelant,  qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat. Il s’est dit déterminé à fournir aux populations, les services sociaux de  base  et à créer de l’emploi pour la jeunesse et les femmes.

Le président de la République a ainsi promis, de réhabiliter les Usines de Thé et de Quinine de Macenta, fermées depuis des dizaines d’années.

A l’occasion, les interventions du premier  vice-maire, André Konaté et du maire de la Commune Urbaine (CU) de Macenta, Kolié Marhte Koïvogui étaient axées sur les nombreux actes déjà posés par le chef de l’Etat, notamment la
rénovation du Bloc administratif préfectoral, la construction du siège de la Mairie, du Commissariat central de Police, la rénovation et l’extension du marché, la réhabilitation en cours de la Centrale hydroélectrique de la Loffa.

Il a été fait état d’un cahier de doléances dans lequel figurent en bonne place, la réhabilitation  des  routes Macenta-Konsankoro, du café, Irié-Koyamah, la voirie urbaine de Macenta.

La visite du président de la République à Macenta a pris fin par la rencontre avec les sages et le doyen Dobo Sovogui.

AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.