A l’inauguration du nouveau quai de Conakry Terminal, ce lundi matin, le président Alpha Condé a annoncé que pour sécuriser les recettes du port « nous allons créer un guichet unique ». Il a profité de l’occasion pour afficher son ambition de faire du port de Conakry, «dans quelques années, le port de Conakry va être un hub pour l’Amérique».

Aux détracteurs, le président a lancé « ceux qui s’agitent perdent leur temps. Ils peuvent s’agiter mais ça ne nous intéresse pas». Le président sans les nommer s’adresse ainsi à ceux qui pensent que Bolloré est en passe de monopoliser le port de Conakry.

Ce matin, Conakry Terminal (Groupe Bolloré) a inauguré un nouveau quai d’une longueur de 340 m et d’une profondeur de -13 m, « construit selon les normes internationales de sécurité et de génie civil, qui permettra désormais au Port Autonome de Conakry d’être plus compétitif en accueillant les grands navires tels que les AFRICAMAX.  Conakry Terminal disposera désormais de 600 mètres linéaires de quai et de plus de 226 000m2 de zone de stockage », a dit M. Jean Michel Maheut, directeur général de Bolloré Africa Logistique Guinée.

Ce nouveau quai réalisé en 22 mois par la société CHEC (China Harbour Engineering Company), a été entièrement financé par le Groupe Bolloré à hauteur de 47 millions d’euros soit environ 447 milliards de francs guinéens. De l’avis des autorités guinéennes, c’est le plus important investissement au port de Conakry depuis 22 ans.

Ibrahima S. Traoré

 

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici