Seulement quelques heures après l’officialisation du choix porté sur le président Alpha Condé, comme candidat à la présidentielle de 2020 par la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC), on assiste à des réactions au sein de la classe politique guinéenne.

C’est le cas de Mohamed Cissé, président du Parti Démocrate Conservateur (PDC), qui estime que c’est une forme de “koudeisme” qu’Alpha Condé et ses alliés veulent imposer dans le pays.

“…C’est vraiment déplorable pour notre pays. C’est une forme de koudeisme que ces gens veulent nous imposer dans notre pays. Comme en 2001, des personnes valides censées assurer la relève, s’érigent en mendiants politiques pour prôner une présidence à vie en Guinée. Avec le souvenir que nous avons du passé, nous comprenons que ces gens veulent nous lancer dans un chaos. Ils se sont inscrits sur la mauvaise page de l’histoire”, a-t-il déclaré.

En effet, le leader du PDC a invité le peuple de Guinée ” à sanctionner dans les urnes, le Parti au pouvoir lors de l’élection présidentielle prochaine”. (…) Nous allons, dit-il, abattre Alpha Condé et sa CODECC en 2020. Ce qui reste clair, le PDC participera à ces élections et compte l’emporter”.

Par la suite, Mohamed Cissé a lancé des piques aux cadres qui, au temps du Général Conté, ont prôné le concept du “Koudeisme” et qui se retrouvent de nos jours dans l’opposition.

“Comme Cellou, Kiridi et Keira, en 2001, ont choisi leurs poches au détriment du peuple affamé de démocratie et d’alternance pacifique. Que vont-ils dire à leurs enfants et petits-fils demain ? Qu’est-ce-que l’histoire retiendra d’eux ?”, s’est-il interrogé.

Avant d’ajouter : “étant en bas de l’échelle, ils prônent une présidence à vie. Que feront-ils une fois au sommet ? Donc, c’est vraiment déplorable. Et, nous appelons le peuple à sanctionner Alpha Condé et son Rpg-arc-en-en ciel dans les urnes en 2020”.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com