C’est ce dimanche 5 février que le Président de la République, Alpha Condé et les membres de son gouvernement se sont rendus dans la préfecture de Kankan ou doit se tenir lundi la première édition de “la journée nationale des orpailleurs“ organisée par le ministère des Mines et de la Géologie.

C’est dans une effervescence que des milliers de personnes venues de toutes les préfectures et sous-préfectures de la Haute-Guinée, tout âge confondu et arborant des tenues jaunes (Couleur du parti au pouvoir, ndlr), ont accompagné le cortège présidentiel, dont l’itinéraire est de l’aéroport Foussin jusqu’au stade M’ballou Mady Diakité tout en scandant toutes sortes de slogans entre autres: “Prési ! Prési !’’.

Le Gouverneur de la région, Mohamed Gare, souhaitant la bienvenue au Président l’a également remercié pour ‘‘toutes les initiatives prises dans la logique du développement’’ de sa région et lui a réitéré tout son soutien.

A son tour le Président de la République prenant la parole a d’abord remercié les citoyens, avant de dire : “Aujourd’hui nous pouvons transformer les richesses que Dieu nous a données, à commencer par l’or, la Guinée a beaucoup d’or mais ce minerai a été mal exploité et c’est pour cela nous voulons maintenant régler le secteur de l’or. Ensuite nous avons l’agriculture, la Guinée est un scandale minier, mais aussi un scandale agricole. C’est pour cela que nous allons tout faire pour que d’ici 2018, que nous mangions ce que nous produisons.’’

Continuant, il a proféré des menaces à l’encontre de toute personne encourageant l’exploitation illicite des mines : “L’impunité c’est fini. On acceptera plus que les enfants descendent dans les puits, tous ceux qui le feront, seront punis par la loi. Pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas de loi, ceux qui se permettent d’affronter l’Etat, ils trouveront l’Etat devant eux, il n’y aura pas de pardon. Ils iront en prison.“
A rappeler que la journée nationale des orpailleurs se tiendra demain mardi.

Abdou Lory Sylla envoyé spécial de guinee7.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.