Depuis ce Samedi 23 Juin 2018, le Chef de l’Etat est l’hôte des populations du Foutah dans le cadre des journées de l’élevage qu’il a initiées. La 2ème journée de ce dimanche 24 Juin 2018 était consacrée à la visite des stands et aux échanges entre acteurs de l’élevage dans la région et le président de la République rapporte le correspondant de Guinee7.com.

Comme annoncé, le président de la République, Alpha Condé, devrait avoir des échanges avec les éleveurs de la région, afin de leur expliquer son initiative qui consiste à leur faire un appui pour le développement du secteur de l’élevage à travers l’insémination artificielle qui vise à accroitre la production.

C’est la salle de l’amphithéâtre ENI / CFP qui a servi de cadre à la rencontre où étaient réunis éleveurs, partenaires techniques et financiers et autorités administratives. Dans son discours de circonstance, Patrick Roger Millimono, ministre de l’Elevage a salué l’initiative présidentielle avant de remercier le président de la République pour son engagement pris à la veille au stade de Labé de faire du ministère de l’élevage le plus envieux des autres départements ministériels du pays.

Les éleveurs ont aussi à leur tour exprimé leur reconnaissance au chef de l’Etat pour la tenue de ces journées avant d’exprimer leurs besoins qui sont entre autres :

  • La lutte contre le vol de bétails qui est très récurrent dans le Foutah,
  • La construction d’abattoirs modernes,
  • La mise en place de petites unités d’alimentations à bétails,
  • La lutte contre les pathologies animales majeures, etc.

Le président Condé lui, a annoncé la mise en place d’une banque d’investissement pour accompagner les éleveurs. Il a ensuite promis de révolutionner l’élevage. Alpha Condé a expliqué aux éleveurs qu’à travers l’insémination artificielle, la production animale va s’accroitre, les vaches auront des veaux de 400 à 500 kg pour une production laitière de 12 à 13 litres par vache au lieu de 4 litres maximal actuellement.

Après les différents discours, le chef de l’Etat et sa suite ont visité les quelques 50 stands implantés dans l’enceinte du Centre de Formation professionnelle où étaient exposés des bovins, caprins, porcins et la volaille. Il a procédé au lancement officiel de l’insémination artificielle.

Selon nos informations, le séjour du président est loin de finir dans le Foutah. Ce dimanche, il est attendu dans la préfecture de Koubia et dans les localités de Manda Saran dans la préfecture de Lelouma.

Ce Lundi, il est attendu à Tougué et devra aller jusque dans la sous-préfecture de Koura Tongo.

Il faut rappeler que le chef de l’Etat a procédé, ce samedi 23 Juin, à l’inauguration du Centre d’Autonomisation et de la Promotion des Femmes (CAPF).

Mohamed Samoura pour Guinee7.com