«Les cadres malinké sont les plus malhonnêtes» ! Il parait que le président Alpha Condé a tenu ces propos au siège de son parti, il y a bientôt deux semaines. Guinee7.com qui aime présenter les faits-car ceux-ci sont sacrés en journalisme-, a voulu entendre ces propos de la bouche de celui qui les aurait tenus. Jusque-là nos démarches sont infructueuses, après avoir écouté intégralement un élément sonore et deux vidéos de sources différentes. Pour faire écouter ces propos à nos nombreux lecteurs, nous lançons un appel à quiconque aurait un son ou une vidéo de nous l’envoyer à l’adresse suivante : guinee7com@gmail.com. Nous comptons sur votre volonté à œuvrer pour la vérité.

Ibrahima S. Traoré pour uinee7.com

Publicités

14 Commentaires

  1. Personne ne vous enverra la moindre preuve, car alpha conde n’a jamais tenu ces propos. Ce sont les manigances des opposants reconvertis en RPGISTE et de votre chiffon d’emission GRANDES GUELES…

  2. Il faudra expressément demander aux ousmane kaba, mamady diawara et cie,qui disent avoir entendu ces propos(mais j’en doute très sérieusement qu’ils vous fournissent la moindre preuve!Vu que ces propos n’ont jamais été tenus)
    Ainsi,le monde entier saura le degré de nocivité de ces caméléons sans vergogne qui ne ratent aucune occasion pour hisser leur intérêt égoïste.
    Ce pays est vraiment triste!Car, la malhonnêteté et la manipulation sont pour certains la seule voie de réussite et de salut.

  3. Je remercie cette démarche professionnelle de Guinée7.com car le journalisme en guinée est plus sensationnel que professionnel.Certains journalistes ne font qu’enflammer les propos du Pr Alpha Condé sinon il n’a jamais dit que les cadres de l’ethnie malinké sont malhonnetes

  4. Guinee7
    J’ai l’enregistrement original avant que certains techniciens n’arrange le discours du président dans le but de l’aider.
    J’attends que vous terminiez de
    Faire l’Avocat du diable pour le mettre en ligne.
    Continuez à défendre l’indéfendable en pensant que personne ne détient l’intégralité du discours.

    • Même pas honte!
      Au lieu de fanfaronner dans le vide,le plus simple aurait été de mettre à disposition du public cet “enregistrement original” non?
      Par ailleurs,j’en doute que tu sois réellement “Camara”!

      • Manzo
        Ce n’est pas toi qui a fais de moi Camara et tu ne pourras pas non plus me l’enlever.
        J’espère tu apprendras a ne pas insulter tes interlocuteurs.
        Le but visé est de reprendre tous les enregistrements détenus dans le but de les falsifier.
        J’attends le moment venu.

        • C’est ça oui!
          Continue ta fuite en avant!
          J’ai ma petite idée sur ton identité.Donc,tu peux continuer à braser du vent comme à ton habitude.

  5. Voici l’essentiel des propos d’Alpha Condé :

    « Mais je suis venu pour toute la République de Guinée. Ceux qui se tapent la poitrine aujourd’hui pour dire qu’ils sont Malinkés, ils étaient là, est-ce qu’ils avaient ce pantalon pour dire cela à l’époque en 1991. Quand je suis venu, vous (les Malinkés) m’aviez dit que vos bouches étaient dans le sac. Est-ce que vous osiez de parler ?

    Aujourd’hui, vous dites Malinké, Malinké. Cela veut dire quoi ? Moi, je ne suis pas venu pour travailler pour une ethnie. Des gens les plus malhonnêtes de ce pays, ce sont des cadres Malinkés car, ce sont eux qui partaient voir le général Lansana Conté pour être nommés afin de combattre le RPG. Ceux qui s’agitent, laisser-les s’agiter. On ne peut être trahi que par ses amis et tel a été toujours le cas. Les gens ne savent pas, le RPG est habitué. Quand je suis venu, il y a des gens qui m’ont accompagné, telles que les coordinatrices, Aissétou Bobo, Bho Camara, Domani, Hadja Penda, Naténin Diallo (…). Nous avions fait toute la Guinée, vous connaissez les routes de la Guinée comment elles sont. Tous ceux qui ont mené la lutte clandestine, il y avait aucun Malinké dedans. Je répète aucun Malinké, c’était des Bagas et des gens de Lola. Ils mettaient les brochures dans les sacs de savon Omo (détergent, ndlr) après ils ajoutaient l’Omo pour le faire rentrer au pays. Pendant ce temps, aucun cadre Malinké n’a été arrêté sauf Kéréma. A cette époque, les Malinkés étaient où ? Ils (les Malinkés) m’ont dit, Alpha tu es Malinké, pour avoir le pourvoir, il faut le sang humain. J’ai répondu partout même dans les mosquées que je ne suis pas venu pour gouverner les cimetières. Pendant tout notre temps dans l’opposition, on n’a cassé aucun véhicule à plus forte raison tuer car, on ne marche pas sur les cadavres pour prendre le pouvoir. Je ne suis pas venu pour donner le pouvoir aux Malinkés, mon parti s’appelle, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) »

    • Et que fais-tu des phrases avant et après ce passage?
      Tu sors un passage de son contexte et tu crois arriver à convaincre quelqu’un avec ça?
      -Où places-tu le passage concernant la fidélité et la loyauté de Sékou Kourouma?
      -Ou bien cet épisode ne rentre pas dans ton dessein?

  6. Ce qui me fait rire dans tout ça,certains militants de l’UFDG se cachent derrière les noms malinkés pour critiquer et enflammer les propos du Pr Alpha Condé.Eh wotan!!! C’est un faux débat.Meme si le Pr Alpha Condé a dit:Les cadres malinkés sont malhonnetes mais cela ne veut pas forcément dire que tous les malinkés sont malhonnetes.Ceux qui se sentent concerner ou insulter sont ceux-là,qui sont malhonnetes,je connais beaucoup de cadres malinkés qui ne sentent pas concerner ou insulter parce qu’ils ne sont pas malhonnetes

  7. Mr Barry, sow etc.si Guinée7 est manipulee. Donner nous votre enrigistrement. Ne se laisse pas cacher derrière le mensonge et la calomnie pour dire n’importe quoi. .car ce vous le plus intelligent que Guinée7..
    et si vous n’avez rien à montrer. Fermez vous. Afin qu’on écoute les personnes sencez à la hauteur.

Laisser un commentaire