Censure

Apprentissage. La Fondation Orange forme 35 jeunes en menuiserie

Trente-cinq jeunes ont reçu leurs attestations ce vendredi 9 septembre 2022 dans les locaux du centre de formation professionnel de Donka (CFP). Ils ont suivi durant 4 mois une formation en menuiserie, initiée par la Fondation Orange.

Dans son mot de bienvenue, Madifing Keita, directeur du CFP a remercié les organisateurs qui permettent désormais à ces jeunes d’ « avoir une compétence capable de faciliter leurs insertion professionnelle et économique en dehors de ce projet ».

En prenant la parole, Lancinet Kaba, directeur de l’ONFPP, a invité la Fondation à continuer sur cette lancée, surtout, à penser à l’après formation : « On ne forme plus pour former. On forme pour qu’il y ait un avenir ; pour que les personnes bénéficiaires de la formation puissent la mettre en œuvre, soit par l’auto-emploi. Nous espérons que d’autres suivront. »

Quant à Julien Mamy, responsable mécénat du programme éducation de la Fondation Orange, il a partagé le sentiment des initiateurs : « Juste quelques mois après le lancement de cette phase pilote, nous éprouvons un sentiment de satisfaction tant par rapport au résultat final que par la qualité des éléments produits ; des Tables-bancs conçus par des jeunes désormais professionnels. »

Il a rassuré que « l’avenir ne s’arrête pas là. L’aventure ne va jamais s’arrêter. Car la Fondation Orange Guinée, nous sommes résolument orientés vers un numérique solidaire, vecteur du développement humain et facteur d’égalité des chances. C’est pourquoi nous offrons très prochainement à nos 35 jeunes bénéficiaires l’opportunité de s’initier au numérique. Et mieux, avec le concours du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle voir ces apprenants intégrer les Eco-métiers ».

Abdoulaye Soumah après avoir remercié les organisateurs, a assuré au nom de ses collègues d’utiliser ces connaissances à bon escient. Avant de leur demander de s’inscrire « d’avantage dans la formation qualifiante des jeunes que nous sommes ainsi que d’autres jeunes ».

Mme Barry Fatimatou Ousmane, directrice nationale de l’apprentissage et des formations professionnelles post primaire et secondaire au ministère de l’Enseignement technique a affirmé que « cette formation s’inscrit en droite ligne dans la politique générale du ministère de l’Enseignement technique qui réserve une place de choix dans la formation qualifiante de courte durée. A vous les heureux bénéficiaires, vous devez être en pratique dans votre vie professionnelle afin d’éviter l’immigration clandestine, le chômage endémique… »

La cérémonie s’est soldée par la présentation d’échantillons des produits fabriqués par les apprentis.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.