Arfamoussaya (Dabola), 06 oct (AGP)- La Commune Rurale (CR) de Arfamoussaya, située à 40 km de la Commune Urbaine (CU) de Dabola, occupe une place de choix, dans la vie des communautés rurales, à cause des ambitieux projets réalisés, ceux en cours de réalisation et en vue, sous la clairvoyance du maire, Mme  Tafanta  Diaby.

Pour rentabiliser sa part de subventions que l’Etat guinéen accorde, chaque année, aux Collectivités décentralisées pour leur fonctionnement, le maire de la CR d’Arfamoussaya, en concert avec le sous-préfet, Djoudjouba Diallo, a décidé de la construction d’un bloc administratif au compte des services déconcentrés de sa commune, notamment l’Education, les Eaux et Forêts, ainsi que l’Elevage.

Les travaux de réalisation de ladite infrastructure sont à 75%. Et le reste du matériel est disponible, aux dires du sous-préfet.

Auparavant, le maire de la CR, Mme  Tafanta   Diaby a ouvert des routes et loti le chef-lieu de la sous-préfecture  d’Arfamoussaya en pleine mutation.

A cause de ces différents sacrifices, la communauté d’Arfamoussaya va bientôt bénéficier de deux écoles primaires dans les districts de Yala  et  Kallakô, offertes   par Plan-Guinée,  a informé le sous-préfet,   Djoudjouba   Diallo.

Dans la même dynamique, la Fédération Denkadi de Dabola (FDD), sous financement de l’ONG, Child  Fund, entend y construire des Centres d’Encadrement Communautaires (CEC) et des forages.

Malgré l’aide des ONG partenaires, on note l’incompétence et l’insuffisance de personnel dans les Centres de Santé (CS) de la CR et ceux des districts de Kallakô  et  Kôllô,  a-t-on fait savoir.

Pour préserver ces acquis, le maire de la CR d’Arfamoussaya, Mme  Tafanta   Diaby  sollicite auprès de l’Etat, le renforcement des structures sanitaires au niveau de sa sphère politique.

Par manque  de personnel, témoigne le sous-préfet, Dajoudjouba Diallo, le receveur de la CR de Arfamoussaya couvre à la fois, Arfamoussaya,  Dogomet et  Kindoye.

A noter, que l’ensemble des composantes de la collectivité d’Arfamoussaya est déterminé à combattre le virus Ebola jusqu’à la dernière énergie.

AGP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici