Vendredi dernier, la CODENOC dans une déclaration a accusé l’opposition dite républicaine d’avoir introduit des armes dans le pays. Ce samedi 4 janvier, président l’assemblée générale de l’UFDG, l’honorable Kalémodou Yansané a déclaré que “nous ne nous prononcerons pas sur les rumeurs”.

Il poursuit en rappelant que “par principe, lorsqu’une arme est introduite frauduleusement par une frontière c’est répréhensif. Mais aussi, lorsque vous collectez les impôts sur les citoyens Guinéens, vous utilisez ces montants pour aller payer des armes, vous introduisez officiellement ces armes dans le pays et vous utilisez ces mêmes armes pour tuer le peuple c’est hautement répréhensible. Donc, nous à l’UFDG, nous n’allons pas nous prononcer sur les rumeurs. Les rumeurs n’engagent que ceux qui les présentent, ceux qui les distillent”, explique Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti.

Plus loin, il estime que “Si c’est la réalité, ça n’intéresse que le procureur de la République. L’UFDG ne va pas se distraire par les propos des gens qui sont paniqués. Nous sommes habitués aux complots permanents qu’on a connus vers nos jeunes âges. Le complot permanent ne reviendra plus jamais en Guinée. Nous nous voulons une élection libre et transparente”.

Par ailleurs, ce cadre du principal parti d’opposition guinéenne souligne : “Nous sommes en 2020, le séjour du président Alpha Condé à Sekoutoureyah se comptait en année maintenant c’est en mois. Quelqu’un a dit, les élections présidentielles c’est en octobre, ce n’est pas les législatives qui concernent Alpha Condé, ce qui l’intéresse c’est le troisième mandat qu’on ne veut pas. C’est là, le problème. Donc, le seul et unique mot d’ordre aujourd’hui c’est de vous rappeler et vous inviter à la mobilisation grandiose qui doit avoir lieu le lundi 6 janvier 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Autorisée ou pas, la marche doit avoir lieu le 6 janvier. Alhamdoulilaye (Dieu merci!), pour Conakry, c’est autorisé. On commencera à la Tannerie à partir de 10 heures et finira au stade 28 septembre”, précise-t-il.  

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199