Après l’adoption du nouveau règlement intérieur de l’assemblée nationale, le président de cette institution a demandé à ses collègues de renouveler les membres du bureau exécutif du parlement. Alors que tout se passait comme prévu, soudainement, l’honorable Aly Kaba du RPG Arc-en-ciel a récusé la candidature d’Abdoulaye Kourouma au poste du 5ème secrétaire parlementaire.

“Quand nous avons reçu la liste des propositions, nous l’avons examinée au niveau de notre groupe. Sans vouloir retirer de poste à qui que ce soit, le groupe à travers les députés qui étaient là, il y a eu une observation pertinente qui nous a amené à récuser un des candidats. Celui de la liste du groupe Alliance Patriotique au poste de 5ème secrétaire parlementaire, en l’occurrence l’honorable Abdoulaye Kourouma”, a laissé entendre l’honorable Aly Kaba, au nom des députés du groupe parlementaire qu’il  préside, le RPG Arc-en-ciel.

Suite à cette réquisition, le président du parlement Amadou Damaro Camara, a suspendu la séance pour 15 mn pour permettre aux députés de trouver une solution pour faire valider le bureau par acclamation ou vote.

A la reprise de l’audience, malheureusement un consensus n’a pas été trouvé entre les trois présidents des groupes parlementaires. L’honorable Ibrahima Deen Touré qui a fait office de porte-parole entre les deux groupes parlementaires a sollicité un ajournement du vote à demain vendredi. 

“Les 15mn qui nous ont été accordées pour discuter n’ont pas été suffisantes. Nous avons abordé le sujet. Nous demandons humblement à monsieur le président et à toute la plénière de renvoyer le vote ou en tout cas la mise en place du bureau à la séance plénière de demain (vendredi). Nous pensons que ce temps nous permettra d’aboutir comme ç’a toujours été le cas à ce parlement, à un résultat acceptable par tous”, a demandé l’honorable Deen Touré.

Une demande qui a été acceptée et le président du parlement a levé la séance pour une reprise programmée ce vendredi à partir de 10 heures.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199