Initialement prévue ce mardi 30 janvier 2018, la confrontation entre le camp d’Aboubacar Soumah et celui de Souleymane Sy Savané à la gendarmerie régionale de Conakry, sise à Dixinn, n’a finalement pas eu lieu. Ils ont été entendus séparément par les officiers de police judiciaire.

Au sortir de cette audition qui a été interrompue par la coupure du courant électrique, Me Salifou Béavogui, avocat d’Aboubacar Soumah, reste confient. « Mon client, il est innocent, il bénéficie de la présomption d’innocence. Il rejette en bloc toutes les accusions. Il a donné toutes les explications avec des preuves à l’appui, dans les conditions régulières ». selon l’avocat donc, « il n’y a rien à craindre. Nous reviendrons demain et la décision sera prise par l’officier de la police judiciaire pour la suite de la procédure. Je veux parler soit du déferrement du dossier au parquet qui décidera ce que de droit. Donc, pour le moment, je suis rassuré, mon client aussi est rassuré, il a tête tranquille. Pour lui, c’est une guéguerre entre syndicalistes, et nous pensons, devant la juridiction, la part des choses sera faite », a-t-il déclaré.

A la question de savoir si l’enquête est terminée, Me Béavogui soutient qu’il n’est pas l’enquêteur, mais plutôt qu’il assiste son client. « Il appartiendra à l’enquêteur de décider la fin de l’enquête. Mais pour moi, je pense que mon client a tout dit et il n’y a aucune infraction qu’on peut lui imputer », réagit-il.

Pour lui : « Etre à la gendarmerie pour une enquête ne veut pas dire qu’on est coupable. Mais il faut bien qu’on respecte la loi, c‘est raison pour laquelle j’ai demandé à mon client d’éviter qu’on sorte le rechercher dans la ville comme par le passé ».

La suite de l’audition du syndicaliste Aboubacar Soumah est prévue ce mercredi, à 12 heures, à la gendarmerie régionale de Conakry.

Bhoye Barry pour guinee7.com        

1 COMMENTAIRE

  1. Quelqu’un soient les démarches juridiques Mr soumah devant Dieu et l’opinion internationale est entrain de jouer son rôle.Nous prions pour qu’il soit retenu a la tête du Sleeg?que le tout puissant le protège dans son combat.

Comments are closed.