Mohamed Sylla s’est inscrit pour le compte du groupe scolaire privé Emmanuel, dans la commune urbaine de Kankan (Quartier Briqueterie). A l’arrivée, notre interlocuteur du jour s’est classé premier de la République au baccalauréat unique, session 2020, en sciences sociales. Dans la journée de ce samedi 26 septembre 2020, notre correspondant local est allé à sa rencontre.

Selon Mohamed Sylla, ce classement n’est pas une surprise. “Quand j’ai eu la nouvelle, j’étais content et j’ai remercié le bon Dieu, mais c’est une chose qui ne m’a pas surpris tellement, parce que j’avais ça déjà en tête et c’était un rêve pour moi. Réaliser son rêve, cela n’est pas une chose surprenante. Vraiment je suis content et je suis fier de mon école.”

Poursuivant, le lauréat estime que cet exploit est le fruit du travail abattu par lui et ses encadreurs. “J’ai commencé depuis la 11ème année à préparer ce résultat, j’étais à Kissidougou, j’ai fait la 12ème année et la terminale ici à Kankan et je fréquentais toujours les grands frères qui ont déjà des notions à propos du BAC. Et En terminale j’ai commencé à travailler avec les professeurs et je révisais à la maison du matin au soir. Et notre école aussi nous a soutenu, à chaque fois ils (les encadreurs, ndlr) nous appelaient pour nous encourager et nous guider. Tous étaient à notre disposition, les professeurs, le matériel etc…”

Pour terminer, ce jeune homme nous relate ses ambitions. “J’ai été premier en Guinée et pour moi ce n’est pas la fin. Je vise loin, parce que je veux défendre mon pays dans les autres pays, alors je vise loin, être premier dans les autres pays. Donc je veux faire le droit à l’Université et être un juge de profession.”

Mohamed a en outre, encouragé ses camarades qui ont échoué à redoubler d’effort pour être parmi les heureux admis de l’année prochaine.

De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com