C’est dans les locaux de l’école primaire Tombo 1, que le ministred’Etat, ministre de la Défense, Mohamed Diané, a donné officiellement, ce lundi 15 juillet, le top départ du baccalauréat session 2019, au compte de la commune de Kaloum. 

D’après les statistiques données par la direction communale de l’éducation (DCE), dirigée par Yattara Ibrahima, dans la commune de Kaloum, ils sont au total 4.848 total, dont 2392 filles, à affronter ces examens, répartis dans 165 salles, sous la surveillance de 330 encadreurs et 90 secrétaires. 

Accueillant les candidats des Sciences Mathématiques, le centre Tombo 1, quant à lui, reçoit 302 candidats, dont 172 filles, répartis dans 10 salles de classe et encadrés par 20 surveillants et 5 secrétaires. 

S’apprêtant à affronter les épreuves d’anglais et d’économie, Diallo Souleymane, candidat en Sciences Mathématiques du lycée 2 Octobre, nous a confié que : « Je me sens bien ce matin, puisque je me suis bien préparé pour affronter le Bac, et j’espère que je l’aurai ».

Face aux élèves, le ministre Diané a prodigué les derniers conseils, avant la grande bataille éducative : «Chers candidats, je vais d’abord commencer par vous souhaiter bonne chance et beaucoup de courage. Vous exhorter à vous concentrer au maximum et à éviter toute tentative de fraude. Aux encadreurs, je les invite à faire en sorte que ces examens soient des examens propres et répondent à toutes les normes ». 

Présente dans la délégation officielle de lancement, la mairesse de Kaloum a déclaré, en présence des candidats : «Nous les encourageons et nous les exhortons à travailler et encore travailler. Nous sommes tous passés par là, nous savons ce que s’est. C’est beaucoup d’émotion, beaucoup de peur. Mais ayez confiance et dites-vous que vous pourrez y arriver et vous y arriverez ».

À rappeler que la délégation, était constituée d’officiers du ministère de la Défense, de responsables communaux, des cadres de la DCE et du ministère de l’Education. 

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici