Le chef de l’Etat Guinéen a procédé à un réaménagement du gouvernement ce vendredi. Le décret a été lu sur les antennes de la télévision nationale. Alpha Condé a renouvelé sa confiance à Kassory Fofana à la primature et pris de forte décision en remplaçant certains poids lourd de l’ancienne équipe.

Dix (10) nouveaux ont effectué leur entrée dans le gouvernement Kass, au moment où le ministre Moustapha Naité, souvent victime d’attaques à peine voilées ces derniers temps a bénéficié une nouvelle fois de la confiance du chef de l’Etat. Sans oublier les partenaires politiques directs, à l’image de Mouctar Diallo entre autres.

Ci-dessous les nouveaux entrants.

1-Ministre de la justice, garde des sceaux : Mory Doumbouya (précédemment agent judiciaire de l’Etat)
2-Ministre de l’énergie, Madame Bountouraby Yattara (précédemment SG au MEF)
3-Ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, Sala Fanyi Camara (précédemment chef de cabinet au Ministère de l’investissement)
4-Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Aboubacar Oumar Bangoura (Professeur à l’UGANC)
5-Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Dr Alpha Amadou Bano Barry (précédemment conseiller à la présidence)
6-Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Saïd Oumar Koulibaly (précédemment, DG GUILAB)
7-Ministre de la fonction publique, Dr Mamadou Balo (précédemment, min chef de cabinet de la présidence de la république)
8-Ministre du travail et des lois sociales, Cheick Oumar Diallo (ingénieur chimiste)
9-Ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, Hawa Béavogui (précédemment DGA fonds de l’hydraulique)
10-Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Djénab Dramé (précédemment DAAF au Min de la santé)

A signaler que le désormais ancien ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Lansana Komara, a été nommé ministre Secrétaire Général du gouvernement.

Alpha pour Guinee7