Politiquement dirigée par le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et coordonnée par le ministre de l’Energie, Cheik Taliby Sylla, la coordination de la Basse-Guinée a l’occasion d’un meeting organisé ce samedi 28 septembre au siège du RPG arc-en-ciel, a clamé sa profonde adhésion à l’idée d’une nouvelle constitution.

En présence du ministre de la Défense, Mohamed Diané, du ministre des Sports, Sanoussy Batama Sow, de celui de l’Energie, cheik Taliby Sylla et de la ministre des Affaires sociales, Mariama Sylla des jeunes, femmes et sages, issus des communes de Matoto et Ratoma, ont signalé que l’initiative d’adhésion à l’idée d’une nouvelle constitution émanait des sages des différentes préfectures de la Basse Guinée.

Nous sommes venus au siège du RPG, pour soutenir le projet de la nouvelle constitution

Le Secrétaire général des jeunes de ladite coordination, Abdoulaye Touré, a fait savoir : « Nous sommes venus au siège du RPG, pour soutenir le projet de la nouvelle constitution. Et dire aux politiciens que le débat de la constitution doit quitter le terrain politique, aller dans un cadre juridique, pour que les choses soient mieux expliquées. »

 Avant d’indiquer que : « nous avons établi un programme pour venir faire le soutien à la nouvelle constitution au siège. Aujourd’hui c’est le tour des communes de Ratoma et de Matoto. La semaine prochaine, ça va être le tour des communes de Kaloum, Dixinn et Matam et ensuite nous allons monter dans les régions, à savoir les 8 préfectures de la Basse-Guinée. »

Une personne ne peut pas vomir et ravalez le vomi

Sanoussy Bantama Sow a, au nom du bureau politique du parti, invité d’aller dire « aux sages de la Basse côte que nous sommes heureux pour trois raisons : premièrement la mobilisation, malgré la journée d’assainissement, ce qui montre que vous êtes décidés à accompagner le président Alpha Condé ; deuxièmement, le fait que vous sachiez que pour aider Alpha Condé, il faut venir au siège du parti ; troisièmement, la cause de la nouvelle constitution, le fait que vous sachiez que toute nation fonctionne à l’aide de lois, que vous sachiez que le président Alpha Condé peut soumettre une loi à la population. Nous sommes heureux et nous vous remercions ».

Il aussi ajouté : « Les populations de la Basse côte mobilisez-vous. Une personne ne peut pas vomir et ravalez le vomi. C’est la Basse-Guinée qui a dit qu’ils ont mis Alpha au dos jusqu’à Sekhoutoureyah. Donc vous devez continuer à être derrière ces propos. C’est ainsi que nous autres au RPG serions vos esclaves. »

Remerciant les jeunes, sages et femmes de la Basse côte pour cette mobilisation, Mohamed Diané, ministre de la Défense a fait savoir qu’il est animé par : « un sentiment de satisfaction et de réconfort ; mais nous ne sommes pas du tout surpris, ça toujours été comme ça, depuis le début du processus démocratique dans notre pays, la Basse côte a toujours soutenu le professeur Alpha Condé, depuis 2010 et en premier lieu, les femmes et les jeunes. Donc si ces sympathisants, ces militants des deux communes de Conakry se mobilisent pour réitérer leur engagement, leur détermination à accompagner les programmes et la politique du Pr Alpha Condé, on ne peut que se réjouir. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici