Dans le cadre des préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de handball, le staff technique de l’équipe nationale guinéenne, accompagné de plusieurs joueurs évoluant dans des championnats européens, a été accueilli à l’aéroport international de Gbessia, ce lundi 13 janvier, aux environs de 1 heure du matin.

Au nombre de 19, ces joueurs professionnels qui ont répondu à l’appel de la FEGUIHAN (fédération guinéenne de handball), feront quelques jours d’entrainement avec des joueurs locaux, au terme desquels, une sélection serait faite pour représenter le Sily national à la CAN de handball prévu du 16 au 26 janvier en Tunisie.

À sa descente de l’avion, l’entraineur de l’équipe nationale guinéenne de handball, Kevin Deceaux, a d’abord reconnu que le fait de fusionner joueurs locaux et expatriés est un objectif assez élevé, avant de rassurer : ‘‘c’est le terrain qui dira qui sont les meilleurs. Il n’y aura pas de privilégiés ; les meilleurs seront sélectionnés à la fin pour la coupe d’Afrique des nations.’’

Parlant des adversaires (Egypte, RD Congo, entre autres) de ses hommes, le sélectionneur français a fait savoir que ‘‘c’est une poule très relevée… mais on y va avec un objectif de faire le meilleur et puis à la finalité on verra ce que le terrain dira, mais je suis très confiant et je suis très fier de ce groupe-là… Maintenant si tout va bien et que tout se déroule comme il le faudrait, pourquoi pas aller chercher l’une des 6 premières places, ce qu’il voudrait dire une qualification mondiale. C’est très ambitieux, mais sans ambition on ne fait rien’’.

Après s’être réjoui du renforcement de l’effectif à travers l’arrivée des expatriés, Mamadouba Paye Camara, en tant que président de la FEGUIHAN, a déroulé ses attentes vis-à-vis de l’équipe qui est à sa première participation à une CAN. ‘‘Du fait que ça soit une fois pour une CAN senior, série homme, il faut aller plus loin… Mais je pense que tout dépendra de ce qu’on va leur donner comme motivation et je pense qu’ils sont déjà motivés vu l’ambiance qui règne dans le groupe’’, a-t-il fait entendre.

Selon lui, au niveau des sportifs, des efforts ont été consentis pour une représentation honorable de la Guinée lors de cette CAN. À noter que le départ des joueurs guinéens est prévu au plus tard, pour le mercredi 15 janvier prochain pour la Tunisie.

 Mohamed Soumah pour Guinee7.com