Au cours de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), tenu ce samedi 13 janvier 2018, à son siège à Commandayah, le président du parti, Cellou Dalein Diallo, a mis en garde tout opérateur économique originaire du Fouta qui va soutenir Alpha Condé ; il menace que celui-ci sera combattu par l’UFDG.

Pour  Cellou Dalein Diallo, aujourd’hui, Alpha Condé « est conscient de la percée que l’UFDG a réalisée en Haute Guinée, il a décidé de déstabiliser le parti au Fouta, en soutenant les listes indépendantes pour que l’UFDG ne gagne pas. Il (Alpha Condé) est convaincu que le RPG ne peut pas gagner en Moyenne Guinée. Alors, il va soutenir par tous les moyens les listes indépendantes pour qu’on dise que l’UFDG a perdu à Dalaba, Mamou, Dinguiraye, à Tougué ». Pour éviter cela, le chef de file de l’opposition recommande : « Il faut qu’on mobilise les ressortissants pour soutenir nos listes. Je sais qu’il n’y pas de risque », déclare-t-il

Pour parvenir à déstabiliser l’UFDG au Fouta, selon Cellou Dalein, « il (Alpha Condé) a mobilisé des opérateurs économiques véreux originaires du Fouta. Ils ont promis d’aller investir la Moyenne Guinée pour, disent-ils, barrer la route à l’UFDG. Mais ce n’est pas possible », soutient-il.

Il a par ailleurs menacé que tout opérateur économique qui va soutenir le pouvoir en place sera combattu comme un adversaire politique. « Comme ils font partie souvent du clan qui s’accapare des ressources publiques, qui bénéficie des marchés ou qui bénéficie des avantages aux cordons douaniers, ils se sont enrichis et ils veulent payer Alpha Condé avec leur implication politique. S’ils deviennent des hommes politiques, on les combattra comme des hommes politiques ; qu’ils le comprennent déjà. Jusqu’à présent, certains parmi eux se cachent pour envoyer de l’argent à Alpha Condé pour financer la campagne pour préserver, disent-ils, leurs intérêts ».

Et Cellou Dalein de persister : « Mais s’ils viennent sur la scène politique en tant qu’acteurs, on ne les ratera pas. Il faudra en ce moment, que le peuple de Guinée sache de quoi ils sont en train de faire dans l’accaparement des ressources du pays, dans l’octroi des marchés gré à gré, dans l’exonération qui est octroyée au clan présidentiel, et que c’est eux qui retardent la démocratie  dans notre pays. Ils doivent être dénoncés et combattus comme tel. Il n’y aura pas de demi mesure, et toute façon, ils perdront leur réputation, mais aussi leur combat ».

Bhoye Barry pour guine7.com    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici