Cheick Ahmed Tidjane Traoré

Dans un entretien accordé à notre reporter ce mardi 13 mai, Cheik Tidjane Traoré, Président du Mouvement Pour la République (MPR) qui vient de mettre fin à sa collaboration avec l’UFR explique  les raisons de cette rupture et parle de ses perspectives. Entretien à bâton rompu.

Guinee7.com: M. Traoré : Expliquez-nous les raisons de votre  ” divorce” avec l’UFR

Cheick Ahmed Tidjane Traoré: C’est tout simplement dû au fait que j’ai exprimé mon opinion et celle de mon parti sur la nécessité d’un changement de génération  à la magistrature suprême de mon pays. Nos alliés de l’UFR ont pensé que ma sortie médiatique ségrégue une génération de politiciens à laquelle appartient  leur leader tout en me demandant sans concertation  de tirer les conséquences de ma position qui s’impose à moi. C’est pourquoi je leur ai fait constater  leur volonté unilatérale de mettre fin à notre collaboration.

Est-ce que vous assumez votre position?                                                                            

Je l’assume entièrement et je mettrai tout en œuvre pour que le futur Président de la Guinée soit  né après l’indépendance.

Des rumeurs indiquent que vous êtes en route vers le RPG. Qu’en dites-vous?

C’est de bonne guerre, si certains disent que le RPG tente de me recruter. Si le Pr Alpha accepte un contrat de génération qui vise d’une part à le faire réélire en 2015 et d’autre part à lui faire
prendre des engagements solennels de passer le témoin à la nouvelle génération en 2020, pourquoi pas?

Donc, si ce contrat est effectif, on peut vous voir au RPG?

Absolument. Si ce contrat est respecté avec le respect strict de ces clauses à savoir le changement de génération à la tête de l’Etat en 2020, le MPR est preneur.

Est-ce que le Président de l’UFR vous a contacté?

Pas du tout. Je n’ai reçu que l’écrit du Secrétaire Général, M. Goyo Zoumanigui. Donc, ni M. Sidya, ni M. Goyo ‘ont jugé utile d’entrer en contact avec moi. Même par téléphone

Propos recueillis par El Hadj Mohamed Koula Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici