Il est tout à fait normal qu’un couple soit confronté à des disputes, malentendus et désaccords sur de nombreux points qui peuvent être tout à fait banals ou graves. Lorsque cette étape difficile survient, le plus important n’est pas d’essayer à tout prix d’imposer son point de vue, mais de renouer le dialogue et de trouver un compromis. Malheureusement, beaucoup ne savent malheureusement pas comment s’y prendre, ce qui peut murer deux partenaires dans un silence qui peut à la longue détruire une belle relation. Ne laissez pas les remords vous consumer et obtenez dans ce résumé des conseils pour rétablir le contact après une dispute.

Laissez passer la tempête

Après une dispute, il est important de donner un temps de pause à l’autre et à soi-même afin de libérer la charge émotionnelle. Il permet également de mieux réfléchir calmement aux paroles et aux actes qui ont pu vous blesser et faire mal à l’autre. Éloignez-vous pendant quelques heures ou même plusieurs jours, changez d’air et accordez-vous un temps de pause afin de faire redescendre les tensions. Ne reprenez pas les discussions, si vous êtes toujours en colère ou que vous avez du ressenti, cela pourra envenimer les choses au lieu de résoudre le problème. Vous pourrez, pour vous calmer, vous occuper sur webcams de femme.

Exprimez clairement et calmement vos émotions

Une fois l’orage passé et les tensions apaisés, c’est le moment de parler calmement du problème ayant généré la dispute. Commencez déjà par aller vers l’autre et exprimez votre besoin de reparler calmement du problème. Ne brusquez surtout pas votre partenaire, n’interprétez pas mal son silence. S’il ne réagit pas cela veut tout simplement dire qu’il n’est pas encore prêt à en discuter alors accordez-lui plus de temps. Dans le cas contraire, si votre compagnon est prêt à en discuter, donnez-vous tous les deux la possibilité d’exprimer vos ressentis, sans se faire interrompre. Ce moment d’échange doit être constructif et vous aider à mieux cerner ce que l’autre en pense.

Présentez vos excuses

Si vous estimez avoir eu tort, reconnaissez vos erreurs et présentez vos excuses. Le but n’est pas de vous rabaisser devant votre partenaire, mais de reconnaître vos responsabilités, de prouver que vous êtes aptes à passer à autre chose et que vous comprenez sa peine. De plus, ne forcez pas votre partenaire à en faire autant au risque de voir les choses s’aggraver.

Écrivez une lettre

Si vous avez du mal à parler ou à exprimer ce qui vous met en colère, écrire une lettre est un excellent moyen d’extérioriser votre chagrin. Couchez sur une feuille de papier, le sujet ayant provoqué la dispute, ce que vous avez ressenti pendant la dispute. N’oubliez pas d’assumer votre part de responsabilité, de parler de vos doutes, des raisons de votre désaccord et si possible, proposez des solutions et montrez votre ouverture à la conversation.

Faites preuve de tendresse

Dans certaines situations, un simple sourire, un bisou, une petite taquinerie, un geste tendre ou une petite blague et même un cadeau peuvent tout calmer. Les gestes tendres ont pour avantage de détendre l’atmosphère et de poser les jalons pour débuter une discussion apaisée. Cela ne marche pas dans tous les cas, surtout s’il s’agit d’une situation grave, mais rien ne vaut le coup d’essayer.