Un mois après la présentation de sa Lettre d’accréditation à Mamadi Touré, ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, le nouveau représentant résident du PNUD, Luc Grégoire a rencontré, le 18 septembre dernier, Amara Somparé, ministre de l’Information et de la Communication.

La formation des journalistes dans la perspective des élections, l’équipement de la Radiotélévision Guinéenne (RTG) en matériels roulants et véhicules de reportage ainsi que des motos pour les radios rurales dans le cadre de ses activités de sensibilisations auprès des communautés à la base, le renforcement des moyens (équipements) de diffusion sont les besoins d’appui urgents exprimés par le Ministre de l’Information et de la Communication Mr Amara Somparé qui a réuni tout son Cabinet et les Directeurs Généraux de son Département pour recevoir le Représentant résident du PNUD, Mr Luc Grégoire.

Les échanges ont essentiellement porté sur la longue et fructueuse collaboration entre le PNUD et le Ministère de l’Information et de la Communication, le projet de passage de l’analogique au numérique avec la Coopération Chinoise.

Le Ministre Amara Somparé, après avoir dit toute sa joie de recevoir, Mr Luc Grégoire a également fait part au Représentant résident, de la préparation d’une Conférence sur l’innovation, prévue en Janvier 2020 qui va focaliser l’attention du Pays sur les grandes initiatives, de son défi pour relancer le Quotidien National Horoya qui ne parait que 3 à 4 fois par semaine.

Mr Luc Grégoire a été très réceptif et s’engage à accompagner le Ministère de l’Information et de la Communication pour la professionnalisation du secteur des médias, pour une communication stratégique orientée vers le développement et dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’accord qui lie le Système des Nations Unies et le Ministre de l’Information et de la Communication.

Le PNUD s’est déjà inscrit dans cette dynamique. Il intervient dans le renforcement des capacités des professionnels des médias et de la Communication à travers des formation sur différentes thématiques (Genre, Environnement, Elections avec le formulaire BRIDGE etc…)

Le PNUD s’est aussi distingué à travers le Programme Gouvernance et Etat de droit comme étant le premier partenaire à équiper la Nouvelle Maison de la presse, inaugurée le 3 Mai 2019 à Kipé en présence du Ministre de l’Information et de la Communication, du RRA, Mr Eloi Kouadio IV et du Responsable du Cluster Gouvernance, Mr Gedeon Behiguim.

Le PNUD s’est engagé pour la rénovation et l’équipement du Centre de formation et de perfectionnement du Ministère de l’Information et de la Communication et la relance et l’équipement du Studio Ecole pour le perfectionnement des journalistes en expression orale.

Source : Unité de Communication du PNUD

Publicités

Laisser un commentaire