C’est dans les locaux de Prima Center, à Conakry, que s’est déroulée, ce vendredi 26 avril, la grande finale de la 3ème édition du concours “University challenge”, entre les universités Général Lansana Conté de Sonfonia, Kofi Annan, Général Lansana Conté de Lambanyi et Mercure internationale.

Organisée par la structure « Guinea Events », en collaboration avec la Fondation KPC pour l’Humanitaire, cette compétition, qui a fait s’affronter pendant un mois et deux semaines, 12 universités privées et publiques dans les rubriques, débats, karaokés et dico, a vu les étudiants de l’université Général Lansana Conté se hisser à la première place avec un total de points de 61,5, suivie de l’université Mercure, qui, elle, a totalisé 49,5 points.

Pour son sentiment, le directeur de la structure Guinea Events, Abdoulaye Shiplo Diallo, tout ému, a déclaré que : « Déjà, on remercie le bon Dieu, nous n’allons pas dire que cela s’est passé à 100%. Mais on dira que l’objectif qu’on recherchait, il est atteint. Parce que cette centaine d’étudiants ont participé à cette compétition et surtout ont bénéficié de cet espace d’expression et d’échange. Beaucoup d’entre eux ont pu faire connaissance à travers cette compétition. On a pu jauger aussi leur niveau, parce que souvent, on fait des commentaires de jugements, pour dire que le niveau de l’étudiant guinéen, il est très faible, mais on a tendance à généraliser. Donc, à travers cette compétition, on voit qu’à travers cette compétition, on voit qu’au sein des universités, on voit qu’il y a des étudiants qui ont un très bon niveau, qui s’expriment bien et qui peuvent même représenter la Guinée partout dans le monde. On dira qu’on est très satisfaits de ces résultats. On remercie tous nos partenaires et tous ces étudiants qui viennent participer ».

Pour la suite du programme, il a déclaré qu’ « on espère que l’année prochaine, on aura plus de moyens, pour faire une compétition encore plus grande, pour faire en sorte que beaucoup plus d’étudiants se retrouvent dedans, y compris les étudiants de l’intérieur du pays, parce que c’est cela aussi l’objectif, que chacun s’y retrouve et que chaque étudiant puisse bénéficier d’un espace d’expression, en tout cas pour ceux qui le désirent ».

A rappeler que les différents invités et étudiants ont tous apprécié cette compétition, qu’ils veulent voir se pérenniser.  

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici