« Je voudrais lancer ici un appel à Elhadj Mamadou Saliou Camara, le premier imam de la mosquée Fayçal, à Mgr. Vincent Koulibaly, l’archevêque de Conakry, aux coordinations régionales et à toutes les personnes qui sont proches de M. Alpha Condé, de nous éviter des problèmes dans ce pays », a sollicité Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), tout en affirmant : « Nous voulons la paix ».

Ce cri de cœur du cadre de l’UFDG ne se limite pas qu’au leaders religieux etcoordinations régionales, il lance également un appel à Hadja Rabiatou SérahDiallo, actuelle présidente du Conseil économique et social (CES). En 2010, elle était la présidente du Conseil National de la Transition (CNT), qui a doté la Guinée de la constitution en vigueur. Pour Fodé Oussou Fofana, Hadja RabiatouSérah Diallo « ne doit pas être silencieuse, elle a été présidente du CNT. Elle ne doit pas se taire à cause d’un poste, comme si elle n’est pas concernée ».

Par ailleurs, le président du groupe parlementaire les Libéraux démocrates à l’Assemblée nationale estime que « l’exemple de Nzérékoré doit dire à M. Alpha Condé d’arrêter, parce que quand ça commence, on ne sait pas où ça se termine. Nous voulons la paix pour ce pays. Nous considérons que M. Alpha Condé s’est battu pendant 40 ans, il a eu deux mandats, il faut qu’il accepte, pour le bien du pays, pour la Guinée. Pour ne pas que le sang coule dans ce pays, pour ne pas que les enfants continuent à mourir, pour ne pas qu’il y ait des confrontations dans ce pays, M. Alpha Condé doit accepter de faire un discours ; c’est maintenant que M. Alpha Condé doit se prononcer. Ce n’est pas la peine de faire semblant qu’il n’est pas au courant, il sait ce qui se passe dans ce pays. Il ne doitpas se taire, il doit dire quelle est sa position, parce qu’il ne dit rien, il est assis. Mais il est le président de la Guinée, il est le premier responsable, il est interpellé (…) »

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199

Publicités

Laisser un commentaire