Visiblement, la Chine reste engagée dans une dynamique de coopération bilatérale avec la Guinée, axée sur l’accompagnement du pays vers un développement socioéconomique pour le bonheur des Guinéens. Pékin a annoncé ce mercredi 30 octobre 2013, l’octroi de plus de 248 milliards GNF, soit 36 millions USD, destinés aux projets que le président Alpha Condé jugerait urgents pour le pays. C’est le ministre de la coopération internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh, qui a fait l’annonce. C’était à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de mille lampadaires que la Chine offre à la Guinée.

Ce lot de lampadaires est le dernier des dons promis par Pékin à Conakry, au lendemain de l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir. En décembre 2011, la Guinée avait réceptionné 100 bus destinés aux transports urbains, et 50 camions poubelles pour le ramassage des ordures. Dans le même cadre, le 16 juillet dernier, le pays avait également reçu 22 groupes électrogènes et 500 tricycles pour l’assainissement. Le tout pour 167 milliards GNF.

En fin de mission en Guinée, l’ambassadeur de Chine a reçu les hommages du ministre de la coopération, au nom du Gouvernement, pour les efforts consentis depuis son arrivée dans le pays. Parmi eux, la finition des travaux du stade de Nongo, l’hôpital international de Kipé, la construction du barrage de Kaléta, ainsi que la rénovation du palais Sèkhoutouréya et de la RTG-Koloma.

Pour sa part, le diplomate chinois, Zhao Lixing, a souligné que les efforts de la Chine pour accompagner la Guinée, se poursuivront tant que l’occasion se présentera. Selon Z. Lixing, les relations entre Pékin et Conakry se sont améliorées depuis l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé.

Cheick Ah. Tidiane Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici