On peut bien affirmer que la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane (BDTN), sise au quartier de La Minière, dans la commune de Dixinn, à Conakry, finit bien l’année. Elle vient, en effet, de bénéficier d’un très important don de livres de la part d’associations françaises oeuvrant dans la promotion de la lecture. Boubacar Sidiki Diallo, Guinéen résidant à Grenoble (France), a convoyé les livres et les a réceptionnés au port de Conakry. Initiateur du projet de don de livres, il en a également été la cheville ouvrière. Il explique comment toute cette opération a été menée. C’est donc lui qui a contacté Sylvie Richard, la responsable de la médiathèque du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à Grenoble, à laquelle il a remis le dossier de la bibliothèque. Pour rappel, la BDTN est actuellement en pleine reconstitution, après l’incendie dont elle a été victime, en février 2012. Selon Boubacar Sidiki Diallo : « Ainsi donc, au niveau de l’ACAS-ALAS (Association centrale –locale– des activités sociales du CEA de Grenoble, Ndlr), Mme Sylvie Richard a monté l’opération “don de livres à la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane de Conakry”. Opération dirigée en direction des associations de parents d’élèves et des employés du CEA de la zone de Grenoble. A travers un appel à dons, une importante collecte a pu se faire, tant à Grenoble que dans les communes voisines de l’Isère et en Savoie. Des livres en tous genres (scolaires, littérature générale, encyclopédie…) ont été collectés en un temps record, grâce à l’implication des Fédérations des conseils de parents d’élèves (FCPE), qui ont œuvré pour faire de cette opération une réussite. Citons l’Association Aristide Bergès de Seyssinet (Isère), qui a fait un don de livres scolaires ; la FCPE de Bourgoin Jallieu (Isère) qui a également fait un important don de livres en tous genres et dont le président, M. Bitzberger, a été d’un grand apport pour la prise en charge du transport des livres de Grenoble au port du Havre, après leur conditionnement. Du côté du CEA, il faut saluer l’action efficace de son président, M. Bourguignon, qui a permis le transport des livres jusqu’au port de Conakry ».

A leur arrivée à Conakry, la remise officielle des ouvrages a été faite au directeur de la bibliothèque, Daouda Tamsir Niane, en présence de son personnel. Très satisfait de cette importante donation, celui-ci a chargé le représentant des donateurs, de remercier tous les participants à cette action qui va positivement impacter le développement de la BDTN : « Cette opération de don de livres qui s’inscrit dans le cadre de la promotion du livre et de la culture, est une véritable réussite. Que les généreux donateurs soient rassurés que tout sera fait pour que les jeunes Guinéens puissent accéder à la lecture. Avec plus de six (6) tonnes de livres de plus dans ses rayons, la Bibliothèque Djibril Tamsir Niane est aujourd’hui en passe d’être le plus grand centre de lecture de la ville de Conakry. Nous espérons que cette action n’est que le début d’une fructueuse coopération entre le CEA de Grenoble et les communes avoisinantes d’une part et la BDTN de l’autre. Au nom du Pr Djibril Tamsir Niane, nous adressons nos sincères remerciements au CEA et à toutes les associations ayant participé à la concrétisation de ce projet, qui est une belle illustration de la coopération décentralisée, au service de nos communautés respectives ».

Des exemplaires dédicacés par son auteur, de Soundjata ou l’épopée mandingue, le best seller du Pr Djibril Tamsir Niane, ont été remis à Boubacar Sidiki Diallo, pour les responsables du CEA et de l’ACAS-ALAS de Grenoble.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com