Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Dr Ibrahim Khalil Kaba, a reçu en audience ce vendredi, Huang Wei, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de la Chine en Guinée.

La rencontre a été l’occasion pour les deux hommes de signer des accords de coopérations économique et technique.

Apres la rencontre, le diplomate a fait le compte compte-rendu. « Vous savez, face à la propagation de la pandémie de COVID-19, en novembre dernier, lors du sommet virtuel du G20, des chefs d’États s’étaient mis d’accord sur 4 combats permettant aux pays créanciers à alléger la dette des pays pauvres. Pour mettre en œuvre les engagements des chefs d’États du G20, sur demande du gouvernement guinéen, le gouvernement chinois avait répondu favorablement à la requête de la Guinée pour le report de la dette à échéance de mai à décembre 2020 », a-t-il rappelé.

Avant de donner la nature de ces deux accords qui sont : « un prêt contracté par la Guinée en 2005 et accorder une assistance non remboursable, destinés à la réalisation des projets convenus par nos deux pays. J’espère que c’est ce nous avons fait, ce que nous faisons et ce que nous ferons peuvent aider la Guinée à atténuer l’impact de la crise sanitaire du à la pandémie de COVID- 19 et l’épidémie d’Ebola sur l’économie guinéenne. »

Il a aussi indiqué que la dette annulée « s’élève à 23 millions de dollars américains » et que le don équivaut à « environ 11 millions de dollars américains ».

Selon le ministre, ce don d’à peu près 11 millions de dollars, sera « utilisé par la partie guinéenne sur les projets à impacts sociaux ».

Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’il est question aussi des vaccins contre la COVID-19 : « Nous attendons 200 mille vaccins donnés par la République populaire de Chine. Et ces vaccins devraient arrivés à Conakry le lundi 1er mars, dans l’après-midi. »

Estimant que la réponse « gouvernementale apportée à la pandémie de la COVID-19 est multiforme, sanitaire, économique et sécuritaire », il a remercié l’ambassadeur pour les « efforts fournis ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com