Plusieurs hautes personnalités guinéennes ont été distinguées par la République Française la semaine dernière. Le président Alpha Condé ainsi que plusieurs de ses proches collaborateurs ont été décorées par la France.

Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé a reçu le ‘’Grand-Croix’’ de la Légion d’Honneur. Son Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet, Dr Mohamed Diané a été quant à lui élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur de la République Française.

Avec ces distinctions, la France rend ainsi hommage à tous ceux-là qui participent activement au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre Conakry et Paris. Selon une source proche de l’Ambassade de France en Guinée, Dr Mohamed Diané s’est beaucoup battu pour faire de la première visite du président François Hollande à Conakry une réussite.

Lors de cette visite, le locataire du Palais de l’Elysée a annoncé que la France va poursuivre son aide en faveur de la Guinée dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola : « Nous avons signé un accord entre l’institut pasteur et les autorités guinéennes pour qu’il y ait une antenne de l’institut en Guinée (…). Nous allons créer immédiatement des centres de soins, notamment en Guinée Forestière. Nous allons aussi créer un centre de soins pour les soignants, pour que le personnel, quel que soit leur nationalité, puisse y être soigné sur place. Ce centre va se mette en place dans quelques semaines. Nous allons également mettre en place un centre de formation pour les soignants en Guinée », a promis le président François Hollande.

Rappelons que parmi les personnalités guinéennes ayant bénéficié de cette distinction de la part de la République Française figurent le Chef de la Diplomatie guinéenne, François Lounceny Fall et son homologue de la santé, le Médecin Colonel Remy Lamah.

Source : africaguinee